La sélection nationale entamera la deuxième manche des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 prévue au Brésil, le 9 juin prochain, à l’occasion de la rencontre face au Bénin pour le compte de la quatrième journée. A partir de ce match, c’est tout le monde qui va commencer à prendre compte des calculs pour se qualifier au troisième et dernier tour des éliminatoires. Dans ce groupe H, celui des Verts, la qualification se jouera selon toute vraisemblance entre le Mali et l’Algérie.
Côté algérien, il faut savoir que l’EN n’a plus droit à l’erreur dans ces éliminatoires. Les protégés de Vahid Halilhodzic ont commencé les éliminatoires avec un très large succès à Blida face au Rwanda sur le score de quatre buts à zéro. Par la suite, les Verts ont rendu visite au Mali. La rencontre qui s’est jouée au Burkina Faso sur terrain neutre, à cause de la situation très tendue au Mali, a vu les Verts sombrer en s’inclinant sur le score de deux buts à un, après avoir mené au score. Une défaite qui va rendre la tâche des coéquipiers de Madjid Bougherra très difficile dans la suite du parcours, mais surtout les obligera à réaliser un sans-faute. En tout cas, les Verts doivent impérativement aller chercher deux victoires au cours des deux prochains déplacements au Bénin et au Rwanda s’ils veulent avoir la tâche facile à l’occasion du match du dernier match face au Mali.
Dans ce cas, le nul sera suffisant face au Mali
Si les Verts réalisent deux victoires au Bénin puis au Rwanda, ils auront ainsi plus de chances de figurer dans le dernier stade des éliminatoires du Mondial. Il leur suffira seulement de ne pas perdre au stade Tchaker de Blida face au Mali. Du coup, le nul arrange les affaires des Verts. Avec une différence de buts (+5), les Verts sont favoris par rapport aux Maliens (+1). Ainsi, les Verts ont leur destin entre leurs mains et doivent aller chercher les six points lors des deux prochains déplacements.
Le goal-average général sera pris en compte
Ce que beaucoup ignorent sans doute, c’est qu’à l’occasion de ces éliminatoires, la Fédération internationale de football prend en compte le goal-average général durant les six matchs disputés sous forme de minichampionnat, comme l’indique l’article 17 du règlement de la Coupe du monde. Après la différence de buts général, c’est le nombre de but marqués dans les matchs du groupe qui sera le critère.
L’article 17 du règlement FIFA de la Coupe du monde
Dans le format en championnat, le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants :
a) Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe.
b) La différence de buts dans tous les matches du groupe.
c) Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe.
Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex-æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
d) Le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées.
e) La différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées.
f) Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe entre les équipes concernées.
g) Tirage au sort par la Commission d’organisation de la FIFA.
La Sampdoria revient à la charge pour Ghoulam
Alors que la fin de saison est prévue pour ce week-end en France, Faouzi Ghoulam, le défenseur de l’AS Saint-Étienne, est toujours convoité par plusieurs clubs européens. Selon certains médias italiens, la Sampdoria de Gênes, qui a réussi à se maintenir en Serie A cette saison, ne devrait pas tarder à entamer les discussions avec la direction de l’ASSE, au sujet du transfert du latéral gauche algérien. Les choses pourraient s’accélérer dès la semaine prochaine.