Le jeune vendeur ambulant, qui s’était aspergé d’essence avant de s’immoler par le feu dimanche, en plein centre-ville de Béchar, est décédé le même jour des suites de ses brûlures.
Âgé de 32 ans, la victime est morte à Mecheria (350 km au nord de Béchar), lors de son transfert vers le CHU d’Oran, pour recevoir les soins nécessaires. La victime, brûlée au troisième degré sur la quasi-totalité du corps, avait été transférée dans un état critique vers Oran. La victime s’est immolée par le feu pour protester contre sa délocalisation par la police du lieu qu’il utilisait pour vendre ses fruits et légumes, situé à proximité du souk Bouhlel. L’annonce de sa mort a provoqué un mouvement de protestation des jeunes. Ces derniers ont lancé des projectiles sur les policiers qui ont quadrillé le centre-ville et ont mis le feu à un véhicule de marque Renault 19. Rappelons que ce jeune de 32 ans, marchand ambulant de fruits et légumes, s’est immolé par le feu dimanche à 8h du matin à proximité de souk Bouhlel, situé au centre-ville de Béchar.
Cette personne, qui a l’habitude d’étaler sa marchandise près de la porte principale du marché, s’est aspergée d’essence sur les parties inférieures et supérieures du corps avant de mettre le feu. Ensuite, il a essayé de se déplacer vers l’intérieur du marché en courant. Dans sa trajectoire, il a touché un officier de police qui, selon des témoins oculaires, a tenté d’éteindre le feu.
Ce policier s’en est sorti avec des brûlures de deuxième degré au ventre et aux deux membres supérieurs. Des agents de la Protection civile sont aussitôt intervenus pour éteindre le feu. Les deux victimes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers vers le service des urgences de l’hôpital Tourabi-Boudjemaâ de Béchar. Pour ce qui est des causes de ce drame, nous avons appris que les policiers sont intervenus ce jour-là pour déplacer les vendeurs des fruits et légumes qui gênaient la fluidité de la circulation dans ce lieu, situé à proximité du siège de la wilaya.