Souha Arafat, la veuve de Yasser Arafat, porte plainte contre X en France après que de nouveaux éléments semblent redonner crédit à la thèse de l’empoisonnement de l’ancien chef palestinien.
Décédé à l’hôpital militaire français de Percy le 11 novembre 2004, Yasser Arafat aurait présenté «une quantité anormale de polonium», selon des analyses effectuées par l’Institute for radiation physics de Lausanne, en Suisse, qui avait prélevé des échantillons biologiques sur les effets personnels d’Arafat. Ses vêtements, sa brosse à dents et son emblématique keffie avaient été remis à sa veuve par l’hôpital français, après son décès. Le polonium est une substance radioactive hautement toxique qui aurait servi à l’empoisonnement, en 2000, à Londres, d’Alexandre Litvinenko, opposant au président Vladimir Poutine.
Chargé du dossier, son avocat français, Me Pierre-Olivier Sur, déposera plainte avec constitution de partie civile d’ici 15 jours. « Madame Yasser Arafat et sa fille n’ont d’autre but que celui de la vérité et rien que la vérité sur les circonstances de la mort de son mari », a déclaré l’avocat.
La thèse de l’empoisonnement a refait surface ces derniers jours après la diffusion d ‘un documentaire sur la chaîne qatarienne Al-Jazeera. Hier, 92 millions de tweets à partir du site internet de la chaîne ont été postés sur cette affaire.