Le géant pétrolier américain ConocoPhillips a indiqué, aujourd’hui 30 janvier, que ses résultats financiers du quatrième trimestre 2013 ont augmenté de 74%, dopés essentiellement par les gains provenant de la vente de ses actifs en Algérie.
ConocoPhillips avait décidé de vendre certains de ses actifs en Algérie, considérés comme non stratégiques, afin de se concentrer sur ceux qui ont des rendements plus élevés, à l’image des investissements plus rentables dans le domaine des hydrocarbures de schiste aux États-Unis d’Amérique.
Au cours du quatrième trimestre de l’année qui vient de s’achever, ConocoPhillips a complété la vente d’actifs pour un montant de 7 milliards de dollars. Ses actifs en Algérie en été cédés à la compagnie pétrolière indonésienne Pertamina. Cette firme pétrolière contrôlée par l’Etat de l’Indonésie avait signé un protocole d’entente avec ConocoPhillips durant l’année 2013. Le montant de la transaction portant sur le rachat des actifs de ConocoPhillips en Algérie s’élèverait à 1,75 milliard de dollars, si l’on se réfère aux récentes estimations de ConocoPhillips.
Les trois champs de pétrole onshore concernés par l’accord entre Pertamina et ConocoPhillips produisent l’équivalent de 11 mille barils par jour. L’accord entre les deux compagnies pétrolières a été validé par les autorités algériennes qui n’ont pas jugé utile d’opposer le droit de préemption sur cette transaction.
Dans les détails, la vente de ses actifs en Algérie comprend 65% du projet Menzel Lejmat du Nord, 3,7% des Ourhoud et 16,9% des EMK. ConocoPhillips est partenaire en Algérie de Talisman Energy Inc (TLM), Anadarko Petroleum Corp (APC), Eni SpA (ENI) et Sonatrach.
A. Ben Mohamed