La vente de 16 Sukhoï à l’Algérie « rafraichie »

La vente de 16 Sukhoï à l’Algérie « rafraichie »

L’agence russe d’exportation d’arme ment Rosoboronexport a confirmé au 47ème Salon international de l’aéronautique de « Farnborough 2010 », ment Rosoboronexport a confirmé au 47ème Salon international de l’aéronautique de « Farnborough 2010 », en Grande-Bretagne qui se tient du 19 au 25 juillet, que 16 chasseurs Sukhoï SU- 30MKA seront livrés en Algérie en 2011 et 2012, en vertu d’un contrat déjà signé en mars 2010.

L’information, rapportée par Interfax, n’a rien de nouveau. La tenue du salon de Farnborough, le plus grand évènement de ce type dans le monde, est, comme cela est le cas pour d’autres, l’occasion pour l’industrie de l’armement russe, de faire le point et de lancer des opérations de marketing.

Le salon est en effet l’occasion rituelle du grand match entre les deux géants de l’aéronautique, Boeing et Airbus, qui en profitent pour annoncer des commandes. Boeing et Airbus ont ainsi accumulé près de 25 milliards de dollars de commandes, le 19 juillet, à l’issue de la première journée du Salon. Les autres constructeurs ne sont pas en reste.

Ce qui explique que la nouvelle sur les 16 Sukhoï ait été « rafraîchie » par Alexandre Fomine, le chef du Service fédéral russe pour la coopération militaro-technique. Il a ainsi évoqué deux contrats avec le Vietnam pour la livraison de 20 appareils SU-30MK2 et une commande algérienne de 16 chasseurs SU-30MKA.

Dans un salon où participent 1.500 entreprises venues de 38 pays, il faut se mettre en valeur. Même si, à en croire les chiffres, l’industrie aéronautique russe se porte bien à l’export en dépit de la concurrence.

Selon le site spécialisé, Defpro, le carnet de commandes de Rosoboronexport dépasse les 38 milliards de dollars avec comme principaux acheteurs l’Inde, le Venezuela, l’Algérie et la Malaisie.

Créée en 2000, la Rosoboronexport State Corporation est une entreprise d’État en charge de l’exportation et de l’importation de technologies militaires. Autant dire que cette entreprise d’Etat est l’interlocuteur privilégié des pays acheteurs.

UN CONTRAT DE « REMPLACEMENT » SIGNÉ EN MARS 2010

La commande de 16 Sukhoï de l’Algérie a déjà été annoncée en mars dernier par Rosoboronexport via un article publié par le journal russe Vedemosti. Signé en mars 2010, le contrat en question était, selon un expert russe, une mise en oeuvre de l’option de remplacement de l’annulation par l’Algérie d’un contrat d’achat de 34 mig29 pour cause de niveau technique insuffisant.

Le contrat des Mig 29 résilié par l’Algérie portait sur la valeur de 1,28 milliard de dollars. Un arrangement a été trouvé pour que la Russie fournisse, selon un responsable de la défense russe, des Sukhoï « pour une somme égale à celle prévue par le contrat sur les Mig, soit entre 14 et 16 avions produits par le groupe Irkout ».

Le contrat signé en mars 2010 pour l’achat des 16 Sukhoï couvrait la somme destinée initialement aux Mig 29. L’annonce faite hier à Farnborough par Alexandre Fomine ne porte donc pas sur une nouvelle commande.

Il faut rappeler également que les différents contrats signés entre l’Algérie et la Russie interviennent à la suite de l’accord de mars 2006 qui prévoyait, en contrepartie de l’effacement d’une dette algérienne de 4,7 milliards de dollars, des achats d’armements de près de 7,5 milliards.