La veille des pourparlers informels entre le Polisario et le Maroc, à Manhasset La partie sahraouie ne cache pas son pessimisme

La veille des pourparlers informels entre le Polisario et le Maroc, à Manhasset La partie sahraouie ne cache pas son pessimisme

Le Front Polisario a exprimé son inquiétude des conditions qui entourent le nouveau round des pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, prévus demain à Manhasset, près de New York.

Dans ce sens, le représentant du Polisario à de l’ONU, Ahmed El Boukhari, a indiqué, hier, que le discours provocateur tenu tout récemment par le roi du Maroc, la veille des pourparlers informels, montre bien la position du Royaume qui ne cesse de défier la légalité internationale, à travers la tentative des autorités marocaines de soumettre les territoires occupés du Sahara Occidental à un statut d’autonomie.

Selon le même interlocuteur, « le discours de Mohamed VI comprend plusieurs messages provocateurs qui démontrent que la position marocaine sur les pourparlers informels, sous l’égide de l’ONU, ne changeraient pas dans un avenir proche, notamment après l’insistance du roi marocain sur la nécessité que l’ONU adopte la thèse de l’autonomie ».

Par ailleurs, M. El Boukhari a ajouté que « ce nouveau round de pourparlers est un test réel pour le Maroc et une occasion pour lui pour prouver son intention de coopérer avec l’ONU ». Lors de ce round, le Polisario compte mettre l’accent sur les questions cruciales, notamment la situation dans les territoires occupés, suite aux violations incessantes commises par les autorités marocaines. Aussi, le Polisario souhaite que l’appui de la communauté internationale en faveur de la cause sahraouie puisse donner un élan aux négociations.