La section de recherche du groupement d’Alger de la Gendarmerie nationale vient de mettre fin aux agissements illicites d’un groupe d’individus qui «excellaient» dans la falsification de documents dans le cadre d’une opération d’arnaque dont a été victime l’un des concessionnaires automobiles algériens.
Il s’agit de Omar Rebrab, représentant de la marque Hyundai en Algérie, qui a subi les frais d’une escroquerie orchestrée par des individus relevant de son propre réseau de distribution.
Il s’agit de deux gérants de point de vente. Le premier est situé dans la localité de Birkhadem à Alger, tandis que le second se trouve à Oued Souf dans la wilaya d’El Oued. Selon des informations communiquées lors d’un point de presse animé hier par le responsable de la section de recherche du groupement d’Alger de la gendarmerie, ces deux agents ont tissé une relation dont l’objectif recherché est d’arnaquer le concessionnaire Hyundai et sa clientèle.
Pour ce faire, ils ont échafaudé un plan machiavélique qui a été mis en action trois mois durant, soit de septembre à fin décembre 2010. Durant cette période, les deux gérants indélicats accueillaient des clients désirant acquérir des véhicules neufs.
Des clients payaient la totalité du prix du véhicule avant la livraison. Les deux gérants ne remettaient, en revanche, que 10% de la somme à la direction générale de Hyundai dont le siège social se trouve dans la zone d’activités de Oued Semmar, à Alger
Et sur la base de faux documents, notamment des bons de livraison et des factures falsifiés, les deux distributeurs indélicats parvenaient à récupérer les véhicules à partir du port de Djendjen sis dans la wilaya de Jijel, à l’insu du représentant de la marque.
Les mêmes véhicules étaient par la suite remis aux clients qui les avaient payés entièrement, accompagnés d’une autorisation de circulation. Or, ce document a été déclaré illégal en vertu de la loi n°03-09 du 22 juillet 2009 relative au code de la route, explique le commandant Bella Hocine, responsable de la section de recherche d’Alger de la gendarmerie.
La direction générale de la marque Hyundai à Alger ne s’est rendue compte de cette arnaque qu’après que les deux distributeurs cités plus haut soient parvenus à faire sortir du port de Djendjen 114 véhicules.
Une cinquantaine de véhicules récupérés par les gendarmes
La valeur globale de cette marchandise est estimée à 13 milliards de centimes, a indiqué la même source. Une plainte a été ensuite déposée par le concessionnaire Omar Rebrab auprès de la gendarmerie.
Les investigations menées par la section de recherche de cette corporation activant dans la capitale ont abouti, outre l’arrestation des deux distributeurs indélicats, à l’interpellation de neufs autres individus parmi leurs complices.
Les deux distributeurs ont été aussitôt mis en détention préventive, deux de leurs complices ont été placés sous contrôle judiciaire tandis que les autres individus incriminés ont reçu des citations directes à comparaître le jour du procès. Une cinquantaine de véhicules parmi les 114 cités ont été récupérés par les services de la gendarmerie dans plusieurs wilayas, particulièrement celles du centre du pays.
Par ailleurs, la section de recherche du groupement d’Alger de la Gendarmerie nationale est parvenue à arrêter deux ressortissants nigériens en situation irrégulière en Algérie qui ont tenté d’extorquer 17 000 euros au gérant d’une imprimerie se trouvant dans la localité de Rouiba.
Karim Aoudia