Après un ramadhan caniculaire, place à des vacances caniculaires. Ce qui est sûr, c’est que le soleil a frappé dur cette année et qu’il n’est décidément pas prêt à diminuer la dose de sitôt.
Toutes les conditions sont bonnes pour aller se rafraîchir à la plage ou rester chez soi à l’abri des dangers de ces grandes chaleurs. Chacun y va selon ses plans et ses moyens mais le point commun c’est que tout le monde se souviendra de cet été des plus caniculaires qui met en danger la santé de certaines franges, à l’exemple des enfants, personnes âgées, malades chroniques… mis à part quelques légères baisses enregistrées de temps à autre, la tendance reste élevée depuis le mois de juin. Une situation qui complique les déplacements pour les vacanciers en cette période de grands départs pour les séjours de la saison estivale et qui obligent beaucoup d’entre eux à voyager le soir ou très tôt le matin.
Les appels aux astuces de grands- mères sont également de mise pour se protection des dangers des vagues de chaleur. L’une des recettes consistent à se masser la tête avec de l’eau de fleur d’oranger, une lotion qui, d’après certains témoignages, absorbe la chaleur et rafraîchit. Pour les routiers n’ayant pas la climatisation, la serviette mouillée que l’on porte comme une casquette pour se procurer la fraîcheur et pour ne pas perdre le nord au volant.
Du côté des travailleurs en plein air, l’astuce est de travailler tôt le matin tandis que plusieurs chantiers et commerces ont cessé de fonctionner. La protection civile relève une hausse, comparativement à la moyenne habituelle, suite à la vague de chaleur qui sévit ces derniers jours, sur l’ensemble du pays. «Le nombre moyen d’interventions est en hausse, ce qui s’explique par les interventions effectuées par nos éléments pour les évacuations sanitaires et les prises en charge de personnes âgées ou d’enfants ayant subi un malaise à cause de la chaleur», a déclaré récemment à l’APS le lieutenant Zoheir Ben Amzal, chargé de communication auprès de la direction générale de la Protection civile.
La même source a rappelé les recommandations de prévention communiquées antérieurement par la Protection civile dont celles d’«éviter de se déplacer pendant la hausse des températures, sauf en cas de nécessité, en particulier dans les wilayas intérieures du pays, tout en évitant de s’exposer au soleil». La Protection civile avait conseillé également aux citoyens de «fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil», de «maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur et de les ouvrir tôt le matin, tard le soir et la nuit».
Elle a, pour la même finalité, recommandé de «provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur», et d’«éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses en énergie très importantes, à l’instar du sport, jardinage et bricolage».
S’agissant des conducteurs ne disposant pas d’air conditionné (climatisation) dans leurs véhicules, il a été conseillé d’«éviter les longs trajets au cours de la journée» et «ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule».
Yasmine Ayadi