Le bouquet national TNT a été officiellement mis en service jeudi dans le sud-ouest du pays
La télévison numérique terrestre ne fera qu’améliorer la qualité du son et de l’image. Pour celle des programmes il faudra revenir plus tard…
Allez, tous au numérique! La Télévison numérique terrestre (TNT) vient enfin de voir le jour en Algérie. En effet, le bouquet national TNT a été officiellement mis en service jeudi dans le sud-ouest du pays.
Selon des responsables et techniciens de la direction régionale de la télédiffusion algérienne (TDA), qui ont procédé à la mise en service des équipements de diffusion numérique des programmes des cinq chaînes de la Télévision nationale, les programmes de ce bouquet seront désormais reçus, dans une première phase, à travers les chefs-lieux des wilayas de Béchar, Adrar et Tindouf.
En plus de la réception des chaînes radiophoniques, à savoir celles de Béchar, Adrar et Tindouf, ce bouquet numérique permettra aussi la réception des programmes des quatre chaînes de la Radio nationale (1,2,3 et Radio Algérie International), a précisé le directeur régional de la TDA, Hasnaoui Rahmani.
«La TNT sera, au fur et à mesure de l’installation des équipements de rediffusion, généralisée à l’ensemble du territoire dans le sud-ouest du pays, où les programmes pourront ainsi être reçus avec un simple téléviseur doté d’un décodeur incorporé ou avec des démodulateurs terrestres numériques extérieurs», a expliqué le même responsable. Bonne nouvelle donc pour les Algériens qui s’ouvrent enfin à la modernité.
Ils pourront donc bientôt pouvoir regarder la télévision nationale en qualité numérique. Mais comme il y a toujours un «mais» en Algérie, ce passage ne changera en rien la qualité des programmes. Seul le son et l’image vont être améliorés. «La TNT permet d’accéder à une offre numérique des plus adaptée aux téléspectateurs nationaux, à savoir une meilleure qualité d’image et de son», explique le même responsable. A quoi servira alors la TNT? Qu’en est-il des programmes…? Avoir droit à l’Entv en qualité numérique, la majorité des Algériens vous diront: «Non, merci cela ne nous intéresse pas!» Avoir une image et un son de qualité pour une programmation médiocre, cela ne vaut pas le coup. Il vaut mieux voir des navets en analogique, la mauvaise qualité du son et de l’image atténue celle du programme… «L’offre plus adaptée que recherchent les téléspectateurs» algériens ne se limite pas au passage à la TNT. En grands consommateurs et connaisseurs de télévision, ils recherchent surtout la qualité du programme. Ce n’est pas seulement à cause de la qualité de l’image et du son que l’unique a déserté les foyers algériens. La meilleure preuve réside dans le fait que les programmes de la TV nationale sont déjà diffusés en numérique sur les bouquets satellites numériques tels que Nilesat, Hotbird, Astra…Toutefois cela n’a rien changé à l’audimat. L’Entv et ses «soeurs» (les 4 autres chaînes) sont toujours délaissées par les Algériens et le resteront malgré tous les efforts techniques déployés et cela jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration qualitative des programmes. Il ne suffit donc pas de faire comme les autres, c’est-à-dire passer au numérique pour plaire…Il aurait été préférable d’aller au plus simple, améliorées les programmes, avant d’aller au plus compliqué, à savoir la TNT. Cependant, ce passage à la TNT aura le mérite de permettre la création de nouvelles chaînes terrestres. Beaucoup plus de chaînes peuvent tenir sur le même spectre dans la transmission numérique: cela conduira à la fois à une augmentation drastique du nombre de chaînes ainsi qu’à la libération de certaines portions du spectre hertzien (dividende numérique). Ce qui est confirmé par M.Rahmani. «La TNT permet techniquement la diffusion en un seul canal de plusieurs programmes télévisuels et radiophoniques», a-t-il souligné. Autre avantage, la TNT permet aux chaînes de diffuser des émissions en haute définition (HD). Des services interactifs peuvent être fournis (HbbTV, «Bouton rouge» mais cela, tout comme la qualité des programmes, on est encore très loin de le voir. Il faudra revenir plus tard. La «TNT» risque donc d’être un pétard mouillé pour