La Turquie a exprimé sa volonté de prolonger son contrat gazier avec l’Algérie au delà de 2014, année de l’expiration de son contrat actuel.
En effet, selon le ministre turc de l’Energie, Taner Yildiz, son pays est intéressé par un renouvellement de son contrat pour atteindre la quantité de 4.4 milliards de mètres cubes par an.
S’exprimant vendredi devant la presse, il a affirmé que la Turquie entamera des discussions avec l’Algérie en vue d’augmenter la quantité de gaz naturel liquéfié (GNL) qu’elle lui fournit.
La Turquie est même intéressée par la signature d’un contrat d’une durée de dix années. Pour l’année 2013, l’Algérie fournira aussi 2.5 milliards mètres cubes de GNL à la Turquie au titre d’achats au comptant.

Il est à noter qu’en vertu du contrat d’importation de gaz conclu en 1995, l’Algérie exporte vers la Turquie 4 milliards de mètres cubes de gaz par an pendant 20 ans, soit pour un montant de 1,6 milliard de dollars.
L’annonce par la Turquie de son intérêt pour le renouvellement de son contrat gazier avec l’Algérie intervient au moment où elle négocie toujours avec les États-Unis pour la fourniture de 6 milliards mètres cubes/an. Mais la Turquie ne peut être alimentée par le gaz américain avant trois à quatre années.