Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a salué l’impartialité de l’enquête onusienne condamnant l’attaque commise par Israël contre la flottille de la Liberté, en mai dernier, au large des eaux internationales, a rapporté l’agence de presse Anatolie. Déclarant en marge d’une assemblée générale de l’ONU qui s’est tenue hier à New York, que le rapport du conseil des droits de l’Homme était « extrêmement impartial et basé sur des preuves solides », et il a souhaité que « la partie israélienne va désormais agir dans les limites du droit international ».
Le conseil constitué de trois experts a d’ailleurs affirmé dans son rapport qu’il y a « des preuves claires permettant d’appuyer des poursuites » contre Israël pour « homicide intentionnel contre les passagers du navire Marmara », considérant que « les circonstances des meurtres d’au moins six des passagers correspondaient d’une certaine façon à une exécution extrajudiciaire » .Ils ont également dénoncé « un niveau inacceptable de brutalité ».
La Turquie exige des excuses d’Israël comme préalable à une normalisation de leurs relations. « Notre objectif n’est pas de causer une crise politique, mais de s’assurer que tout le monde respecte le droit international et qu’aucun pays ne se croie au dessus des lois. Nous ne permettrons jamais que cela arrive en Méditerranée orientale », a déclaré le ministre.
Israël a de son coté rejeté le rapport qu’elle a qualifié de « partial et partisan » indiquant dans un communiqué du ministère des affaires étrangères qu’elle menait sa propre enquête avec la participation de deux observateurs internationaux, se disant également prête à participer à l’enquête lancée par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon.