La Turquie réagit officiellement aux accusations de soutien à Rachad

La Turquie réagit officiellement aux accusations de soutien à Rachad

Via un communiqué rendu public aujourd’hui via la page Facebook de son ambassade en Algérie, la Turquie a tenu à « faire une mise au point concernant certaines allégations qui ont récemment été relayées par certains médias ». Cette réaction vient suite à des informations selon lesquelles une récente tension s’est installée entre Alger et Ankara à cause d’un prétendu soutien de la Turquie a certaines fractions politiques en Algérie, notamment le mouvement d’obédience islamiste, Rachad.

Le communiqué de l’ambassade de la Turquie en Algérie vise à démentir officiellement « les allégations selon lesquelles la Turquie s’efforce d’interférer sur la scène politique algérienne et qu’elle aurait agi en faveur de certains éléments » indique le communiqué qui précise que cela « ne reflètent nullement la vérité ».

La Turquie dénonce une « propagande » et des « fausses rumeurs »

Selon le service consulaire de la Turquie en Algérie, qui indique que « ces allégations cherchent à porter atteinte aux relations entre les deux pays, amis et frères », ceux qui sont à l’origine de cette « propagande mensongère et de ces fausses rumeurs », « ne tiennent pas compte de la profondeur des liens fraternels entre les deux pays ». Indique le communiqué qui a été mis en ligne aujourd’hui le 18 avril 2021.

Pour la Turquie, qui s’est exprimé à travers son ambassade en Algérie, les relations entre les deux pays « se développent dans tous les domaines sur la base du respect mutuel ». Le communiqué ajoute également que « les liens sincères qui remontant à plusieurs siècles entre les peuples des deux pays sont suffisamment fort et puissant au point de faire échouer toutes les initiatives négatives qui tenteront de nuire à ces relations ».

Pour clôturer ce communiqué publié sur la page Facebook de l’ambassade de Turquie en Algérie, cette dernière à inviter les « organismes de presse à revérifier leurs sources d’information, de montrer une vigilance accrue quant à la publication d’informations spéculatives et infondées, et d’agir dans le respect de la déontologie journalistique ».

بيان صحفي عقب الادعاءات التي لا أساس لها نقلتها بعض وسائل الإعلام

Communiqué suite aux allégations infondées relayées par certains médias.

Publiée par T.C. Cezayir Büyükelçiliği / Ambassade de Turquie à Alger sur Dimanche 18 avril 2021