La Turquie proteste contre un rassemblement kurde à Cologne

La Turquie proteste contre un rassemblement kurde à Cologne

La Turquie a convoqué samedi l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara pour protester contre la tenue d’un rassemblement kurde à Cologne, nouvel épisode des relations tendues entre les deux pays.

« Nous condamnons l’organisation d’un rassemblement dans la ville allemande de Cologne par des filiales de l’organisation terroriste PKK, et le fait d’autoriser une propagande terroriste. Nous avons exprimé notre réaction de manière ferme à l’ambassadeur, qui a été convoqué au ministère », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.

Selon l’agence de presse Anatolie, environ 3.000 sympathisants kurdes ont défilé à Cologne samedi pour réclamer la libération du chef du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) Abdullah Öcalan, emprisonné au large d’Istanbul.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, l’Union européenne et les Etats-Unis.

« L’approche déséquilibrée adoptée par l’Allemagne vis-à-vis de la lutte mondiale contre le terrorisme est préoccupante. Nous appelons l’Allemagne à afficher une position de principe face à tous les types de terrorisme », a ajouté le ministère.

Reuters