La Tunisie,destination phare des algeriens :1500 voitures traversent les frontières quotidiennement

La Tunisie,destination phare des algeriens :1500 voitures traversent les frontières quotidiennement

Les Algériens ont toujours considéré la Tunisie comme leur première destination.

Ils sont très nombreux à s’y rendre chaque été. Selon l’office national du tourisme tunisien (ONTT), 1500 voitures et 14 000 passagers ont traversé chaque jour les frontières durant le mois de juillet.

Souci de proximité, facilité d’entrée sur le territoire mais surtout rapport qualité/prix qu’ils sont toujours incapables de trouver dans leur pays sont les raisons qui poussent les Algériens à opter pour ce pays. L’ONTT estime que 70% des algériens séjourneront en Tunisie entre juillet et août.

Ils seront un million à visiter le pays cette saison. Après Tunis, la capitale, les Algériens ont une préférence pour le Cap Bon et notamment Nabeul et Hammamet qui reçoivent des milliers de touristes en cette période d’été. Ces deux villes sont très appréciées par la clientèle algérienne.

Cette grande affluence ne s’est pas arrêtée puisque les touristes algériens continuent à préférer la destination Tunisie ; on parle même de surbooking actuellement.

La presse tunisienne parle de centaines voire de milliers de voitures stationnées le long des artères et des grandes places de la capitale et autres villes touristiques. Les dépenses des touristes algériens, rapporte la même source, atteignent actuellement les 600 à

800 millions d’euros.

L’Algérien dépense environ 500 dollars par semaine

Fawzi Basly, directeur de la représentation de l’ONTT à Alger estime que les algériens aiment sortir, consommer et dépenser. Ils s’amusent, font du shopping et sortent avec leurs enfants. Ils partent en Tunisie pour s’éclater à grands frais.

Le marché de la location prend également de l’ampleur en cet été. Les petites familles, notamment celles issues de la classe moyenne, préfèrent séjourner chez des particuliers à Nabeul, Dar Chaabane, Beni Khiar et Maamoura.

Ils louent des studios, des étages de villas ou des maisons meublées à des prix oscillant entre 30 et 80 dinars tunisiens la nuit, en fonction du confort et des commodités proposés.

Côté shopping, les algériens sont de vrais amateurs, ils achètent même les fournitures scolaires et les produits alimentaires (épices et autres).

La présence des algériens en Tunisie dynamise également les activités parallèles au tourisme comme la restauration. On rapporte que les restos, les pizzerias, les centres d’animation sont pleins à craquer d’algériens qui apprécient beaucoup la cuisine locale.

Ramadhan : la Tunisie fait les yeux doux aux Algériens

Avec l’approche du mois de ramadhan, les autorités tunisiennes ont concocté un riche programme afin de séduire les algériens.

Les hôteliers se sont aussi organisés pour accueillir cette même clientèle durant le mois sacré : menus ramadhanesques, salles à manger réservées aux jeûneurs, boissons chaudes et froides à volonté pendant la soirée, services dans les chambres pour les personnes âgées à l’heure du «shour», animations culturelles et religieuses, navettes spéciales pour permettre aux clients pratiquants de faire la prière des «taraouih» dans les mosquées les plus proches… An final, le mois de jeûne n’est plus une contrainte, mais plutôt un argument de vente.

Nassima Bensalem