La Tunisie, grand perdant du premier tour de la CAN : Un tableau relevé des quarts de finale

La Tunisie, grand perdant du premier tour de la CAN : Un tableau relevé des quarts de finale

Que du lourd pour le tour des quarts de finale de la CAN angolaise. Les deux derniers qualifiés qui ont rejoint le lot des lotis sont la Zambie et le Cameroun qui ont décroché, jeudi pour le compte de la troisième journée du groupe « D », le sésame de ce stade avancé de la compétition.

Ainsi, la Zambie s’en est tirée à bon compte en s’offrant le Gabon par deux à un, au moment où le Cameroun a assuré l’essentiel face à la Tunisie : deux partout. Des résultats qui ont permis à la Zambie, au Cameroun et au Gabon de totaliser le même nombre de point (4) et il a fallu attendre un bon moment après l’issue des rencontres pour que la CAF officialise le classement.

Et pour départager ces trois équipes, étant donné que le goal average particulier ne le permettait pas, tout comme la différence de buts (égalité parfaite), il a fallu recourir au troisième critère du règlement de la CAF basé sur l’équipe qui a inscrit le plus de buts. Et c’est la Zambie qui arrive en pole position avec six réalisations devant le Cameroun avec cinq buts au cours de cette première phase de la compétition.

Le grand perdant de cette poule reste bien entendu la Tunisie, auteur du petit tour et puis s’en va. Une prestation faite pour nous rappeler celle du Onze marocain qui, après avoir raté le Mondial allemand en 2006, avait fait dans le remue-ménage en peu de temps.

Il avait abordé la CAN égyptienne avec un nouvel entraîneur, ce qui est le cas de la Tunisie qui, après avoir remercié le Portugais Humberto Coelho, qui n’a pu qualifier la sélection au Mondial sud africain, a fait appel au service du pompier de service, Fawzi Benzarti. Et en quelques semaines, le déclic tant escompté n’a pu être déclenché pour que le retour à la maison soit plus tôt que prévu.

Ce qui n’est pas le cas pour le mondialiste maghrébin, l’équipe algérienne, qui sera de la partie. Les coéquipiers de Karim Ziani feront leur entrée dimanche pour donner la réplique à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba. Une confrontation que les Algériens n’appréhendent pas outre mesure, d’autant plus qu’ils sont libérés de toute pression, puisque « l’objectif est déjà atteint », selon les dires du sélectionneur Rabah Saâdane.

L’autre quart dominical opposera l’Angola, hôte du tournoi, à un Ghana rajeuni, comprenant dans ses rangs pas moins de neuf joueurs fraîchement sacrés champions du monde juniors en Egypte.

A propos de l’Egypte, les tenants du titre ont hérité du Cameroun dans un match programmé lundi et teinté d’un parfum de revanche. Le dernier match des quarts mettra aux prises, également lundi, le Nigeria à la Zambie.