La Tunisie franchit le cap des 7 millions de touristes : Plus de 2 millions d’Algériens y ont passé leurs vacances

La Tunisie franchit le cap des 7 millions de touristes : Plus de 2 millions d’Algériens y ont passé leurs vacances

La Tunisie est en passe de réussir son pari d’accueillir 9 millions de touristes pour 2019 dont un tiers d’Algériens. A la date du 25 septembre dernier, le pays a ainsi accueilli plus de 7 millions de touristes. Les stations balnéaires ont, en effet, fait le plein de vacanciers durant la période estivale.

Le tourisme est-il définitivement reparti en Tunisie ? Oui, si on se fie aux chiffres du ministre du Tourisme René Trabelsi, qui a indiqué que la barre de 7 millions de touristes a été franchie. «C’est un beau chiffre.

Mais il nous reste 2 millions pour atteindre nos objectifs. Mathématiquement, si nous restons sur cette lancée, l’objectif sera réalisé d’ici le 31 décembre», affirme-t-il.

En effet, le ministre avait déjà annoncé à plusieurs reprises que la Tunisie visait les 9 millions de touristes en 2019. «Heureusement pour la Tunisie, les mois de septembre et octobre sont considérés comme faisant partie de la haute saison. L’île de Djerba affiche complet jusqu’au 2 octobre …) Nous avons une très belle arrière-saison. Le mois de novembre s’annonce prospère. Les indicateurs des régions de Tozeur, Tataouine, Nefta et Dous sont au vert», poursuit-il, et «la saison est déjà bonne même si elle n’est pas finie».

En termes de recettes, également, les chiffres sont bons, estime le ministre. «Nous sommes à 44% de plus que l’année dernière et nous sommes en permanence dans une dynamique positive. Le tourisme est en train d’impulser vers l’avant l’économie tunisienne. Aujourd’hui, la Banque centrale annonce 106 jours de réserves de devises grâce aux recettes du tourisme». Ainsi, il est fort probable que le pays dépasse même la barre des 9 millions de touristes à fin 2019, si, comme les années passées, le secteur réalise de bonnes performances durant les fêtes de fin d’année.

Ce serait alors une première, depuis la révolution du Jasmin de février 2011.

Une performance boostée par les Algériens

Sur les 7 millions des touristes qui se sont rendus en Tunisie durant cette année, plus 2 millions sont de nationalité algérienne, a affirmé le directeur de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie, Fouad El Oued. La Tunisie demeure ainsi l’une des destinations les plus prisées des touristes algériens, comme le montre les chiffres des années précédentes qui ne cessent d’augmenter, enregistrant une hausse de plus de 15% par rapport à la même période que 2018.

La situation que connaît le pays n’a pas, en fin de compte, impacté les vacances des Algériens selon l’Office tunisien du tourisme. Il été a enregistré une hausse de 6% des voyageurs algériens vers la Tunisie durant le mois d’août, par rapport à 2018, avec une moyenne de 8 000 passagers par jour. Des faits, qui ont été déjà prévus par l’ONTT, puisque Fouad el Oued a indiqué au début de l’été que «cette année il y aura une augmentation du nombre de touristes algériens en Tunisie. On prévoit entre trois et quatre millions de touristes qui visiteront la Tunisie en 2019». Les professionnels du tourisme tunisien espèrent donc capter entre 3 et 4 millions de touristes algériens en 2019, contre 2,7 millions en 2018, soit 35% des 7 millions de visiteurs enregistrés par la Tunisie l’année dernière. Toutefois, en continuant à miser sur un tourisme de masse à prix bradés, donc peu rémunérateurs, le pays (et les Tunisiens) profitent peu de cet afflux de touristes.

Pour rappel, en 2018, 2,7 millions de touristes algériens se sont rendus en Tunisie, une affluence en augmentation de 9,2% par rapport à l’année 2017, ce qui a représenté l’année dernière 35% des 7 millions de touristes ayant visité la Tunisie.