Les peuples tunisien et algérien, ont célébré, mercredi, le 54^ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef.
Une cérémonie a eu lieu à cette occasion à Sakiet Sidi Youssef sous la présidence de MM. Ali Laaridh, ministre de l’Intérieur et Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce du côté tunisien alors que la partie algérienne a été représentée par MM. Mohamed Chérif Abbas, ministre des Moujahidines et Said Abadou, secrétaire général de l’Organisation des Moujahidines ainsi que des gouverneurs des régions frontalières des deux pays.
M. Ali Laaridh a souligné au cours d’un meeting organisé au complexe culturel de Sakiet Sidi Youssef, la dimension héroïque de ce glorieux évènement dans la lutte des deux pays contre le colonialisme et pour le recouvrement de la liberté et de la dignité».
Il a relevé que la commémoration de ces évènements offre une occasion aux deux pays pour renforcer les relations fraternelles et oeuvrer pour la complémentarité pour gagner le défi du développement et édifier une société démocratique «surtout que la volonté politique existe dans les
deux pays».
Après avoir exprimé sa considération et ses remerciements à l’Algérie pour le soutien apporté à la Tunisie durant la révolution, le ministre de l’Intérieur a souligné que les relations bilatérales seront
consolidées au cours de la prochaine période.
Il a évoqué, à ce sujet, la visite qu’effectue actuellement le président de la République dans certains Etats du Maghreb dont l’Algérie et laprochaine visite du chef du Gouvernement dans ce pays frère. Ces visites sont destinées «à impulser le dialogue bilatéral et l’action commune sur la voie de l’édification du Grand Maghreb Arabe», a-t-il dit.
De son côté, le ministre algérien des Moujahidines a rappelé le soutien du peuple tunisien au peuple algérien durant la lutte de Libération nationale, soulignant l’unité des destins et la nécessité d’œuvrer à renforcer la coopération et la complémentarité entre les deux pays.
Il a salué «les réalisations de la révolution tunisienne sur la voie de la construction démocratique ce qui lui a valu l’admiration des observateurs de la vie politique en Tunisie».
Il a indiqué que l’Algérie a engagé, de son côté, des réformes politiques globales destinées à consolider la démocratie et à créer une dynamique dans les institutions de l’Etat.
Il a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre qui offre l’occasion de promouvoir l’action commune des deux pays en attendant l’achèvement de l’édifice maghrébin qui, a-t-il dit, constitue un «choix irréversible pour relever les défis de la mondialisation et des groupements internationaux».
Auparavant les membres des deux délégations se sont rendus au mausolée des martyrs où ils ont déposé une gerbe de fleurs et récité la Fatiha. (TAP)