Après le nul réalisé par la sélection algérienne contre le Luxembourg mercredi passé en match amical, les Verts auront à disputer un autre match amical le 9 février prochain face à la Tunisie à Alger.
Cette rencontre contre nos voisins tunisiens constituera le dernier test amical pour les poulains de Benchikha avant leur confrontation officielle prévue le 25 mars prochain contre le Maroc dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012.
Cette empoignade contre les Lions de l’Atlas focalise déjà l’attention des supporters algériens en raison de son importance, car, comme chacun le sait, les Fennecs sont dans l’obligation de battre le Maroc s’ils veulent préserver leurs chances de qualification pour la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.
Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, avait affirmé après le match contre le Luxembourg qu’il était satisfait du rendement des nouveaux éléments, tout en précisant que la confrontation contre la Tunisie sera déterminante pour lui afin de dégager son onze titulaire qui affrontera la sélection marocaine.
Mais aux dernières nouvelles, la sélection tunisienne risque de venir à Alger avec une équipe très amoindrie en raison de la participation de la sélection tunisienne A’ au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) réservé aux joueurs locaux prévu au Soudan du 4 au 21 février 2011.
En effet, la sélection tunisienne A, qui a perdu mercredi passé contre le Botswana sur le score de 1 à 0, est constituée essentiellement de joueurs locaux évoluant dans des clubs tunisiens. Et pas moins de 14 éléments de la sélection A tunisienne évoluent dans le championnat de Tunisie, alors que le reste évolue en Europe.
Ces mêmes joueurs locaux, qui jouent dans la sélection A, portent également les couleurs de la sélection A’, ce qui nous pousse à s’interroger sur l’équipe qui affrontera les Verts en amical le 9 février prochain.
Bertrand Marchand inquiet
L’entraîneur de la sélection tunisienne A, Bertrand Marchand, qui s’occupe également de la barre technique de la sélection tunisienne A’, a fait savoir aux responsables de la Fédération tunisienne qu’il était perturbé par le chevauchement des dates du CHAN et de la rencontre amicale contre l’Algérie. D’ailleurs, pour l’instant, il n’est pas encore fixé d’une manière définitive sur le choix qu’il devra faire pour assurer ces deux missions. Le fait que les responsables de la Fédération tunisienne lui ont fixé comme objectif l’une des trois places du podium, Marchand est dans l’obligation de préparer une équipe solide pour atteindre cet objectif.
Cette situation le perturbe énormément, surtout qu’en même temps, il doit trouver des solutions pour la sélection A qui traverse une mauvaise passe, comme en témoignent ses derniers résultats enregistrés depuis le début des éliminatoires de la CAN 2012.
D’ailleurs, il devra vite trancher la question dans les jours à venir avec les responsables du football tunisien.
Même si la question n’est pas encore tranchée, il n’est pas à écarter que la sélection tunisienne présente une équipe-bis face à l’Algérie le 9 février prochain.
Alae Eddine écarté de la sélection
La dernière défaite de la Tunisie face au Botswana a fait déjà une victime, il s’agit du défenseur de Lens, Alae Eddine, qui vient d’être écarté par le Bureau fédéral tunisien pour mauvaise conduite. La mise à l’écart de ce joueur va affaiblir davantage la sélection tunisienne, surtout lorsqu’on sait que la majorité des joueurs locaux de la sélection A tunisienne devront participer au CHAN.
On ne sait pas encore si le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, va user de ses connaissances en Tunisie et de ses bons rapports avec les dirigeants sportifs de ce pays afin de les convaincre de présenter une équipe compétitive contre l’Algérie le 9 février, surtout que cette date FIFA est la dernière avant la grande confrontation contre le Maroc.
Que décidera le BF ?
Du côté de la FAF, on préfère garder le silence et ne pas aborder ce sujet jusqu’au retour du boss de la FAF des Lieux Saints de l’Islam pour donner plus d’éclaircissement concernant ce dossier. Le Bureau fédéral, qui se réunira avant la fin du mois, se penchera sur la question et tranchera d’une manière définitive sur cette joute amicale.«Pourquoi tout ce pessimisme?»
L’ancien entraîneur du Club Africain et dans une intervention sur les ondes de la Chaîne I, hier matin, a tenu à passer un message au public algérien, auquel il reproche son pessimisme.
Le coach de l’EN pense même que l’avenir de l’équipe ne peut qu’être meilleur avec le retour des cadres de l’équipe. D’après lui, l’espoir demeure grand, pour ce qui est de la qualification de l’EN à la prochaine CAN.
«J’ai incorporé Zemmamouche pour l’encourager»
Le large public algérien, notamment celui du Mouloudia, n’a pas compris l’incorporation du gardien de but Zemmamouche, lors des cinq dernières minutes du match de mercredi face au Luxembourg.
Certains ont même considéré cela comme un manque de respect au joueur et à la galerie mouloudéenne, comme ce fut le cas des dirigeants du vieux club algérois, qui ont condamné ce geste de Benchikha, ce dernier est revenu sur cela, hier, à la radio en expliquant sa décision.
«Une incorporation dans un match, c’est pour permettre au joueur d’avoir une sélection en plus en EN. Si j’ai incorporé Zemmamouche, c’est pour l’encourager», s’est contenté de dire Benchikha.
«L’EN, c’est une porte battante»
Face à la Tunisie, plusieurs changements pourraient intervenir d’après le coach après le retour des blessés. «Il faut que tout le monde comprenne que cette sélection, c’est une porte battante, les joueurs peuvent y circuler dans les deux sens, actuellement 12 Mondialistes sont à l’extérieur, il y aura le retour des blessés, mais aussi je m’attends à un retour en force de Lacen, Ziani et Matmour, en ayant du temps de jeu dans leurs clubs respectifs.»
«La rencontre face à la Catalogne ne concerne que les A’»
Le sélectionneur national Abdelhak Benchikha a déclaré que la sélection des locaux pourrait croiser le fer le mois prochain avec la sélection de la Catalogne. Le lieu de ce match et la date exacte ne sont pas encore connus, une chose est sûre, une telle partie face à une équipe composée de stars de cette province espagnole, avec toutes ses stars du grand Barça, devrait être un test de qualité pour nos locaux.
L’EN A’ prépare, pour rappel, la seconde édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN, qu’organisera le Soudan du 4 au 25 février prochain, le tirage au sort de ce tournoi est prévu samedi prochain dans le pays des deux Nil.
«J’ai discuté avec Mostefa en tête-à-tête»
Mostefa souffre au sein de son club, ce qui n’arrange pas ses affaires, ni celles de l’EN. Pour en savoir plus, Mostefa a eu une discussion avec Benchikha lors du stage du Luxembourg, comme il nous l’avait dit, bien avant le début de ce stage. D’après le sélectionneur national, le désormais ancien joueur de Nîmes lui aurait donné des garanties pour ce qui est de son avenir. «J’ai parlé avec Mostefa, et il m’a dit qu’il y aura du nouveau pour lui très bientôt», a précisé le coach national.