La sélection tunisienne de football a concédé son troisième match nul du tournoi face au Cameroun synonyme d’élimination de la coupe d’Afrique des nations.
Les coéquipiers de Chermiti, qui ont mené à deux reprises, n’ont pas su garder l’avantage laissant les Camerounais revenir au score et arracher la qualification.
Après avoir concédé le nul lors de ses deux premières sorties, la sélection tunisienne est dans l’obligation de battre le Cameroun pour arracher une place en quart de finale.
Le Cameroun cueilli à froid : Dès la première minute, les Tunisiens mènent une attaque ponctuée par un centrage de Souissi sur la tête de Chermiti qui bat Kameni et ouvre le score pour son équipe. Benzarti ne pouvait pas espérer un meilleur début de match. Quelques minutes plus tard, Jemaa a risqué l’expulsion après avoir laissé traîner son pied sur un Camerounais à terre.
La défense résiste et Mikari rate le KO : Les Camerounais se ruent à l’attaque et obtiennent plusieurs balles arrêtées. Mathlouthi commet une énorme erreur et sauve le but en détournant la balle de la main alors qu’il était en dehors de la surface de réparation. Les camarades de Mikari perdent trop vite la balle, ce qui permet aux Camerounais de développer leur jeu. Mais Korbi est sur toutes les balles et gêne énormément l’attaque adverse. Dans les derniers instants, Mikari intercepte la balle et part en contre avec Chermiti mais au lieu de servir son coéquipier, il tire dans le petit filet et rate une énorme occasion. La mi-temps s’achève sur le score d’1 but à 0 pour les « Aigles de Carthage ».
Egalisation : L’ancien coach parisien effectue son premier changement : Webo prend la place de Makoun. Quelques secondes après le coup d’envoi, Idrissou sert Webo en profondeur qui passe en retrait pour Eto’o. L’attaquant intériste parvient avec l’aide du poteau de marquer le but égalisateur pour son équipe. Tout est à refaire pour la Tunisie.
Défenses fragiles : Benzarti réagit et lance Ben Saâda à la place de Nafkha.Le rythme s’accélère, la défense camerounaise ne semble pas imperméable. Chedjou tente de remettre la balle à Kameni mais sa tête est tellement forte qu’elle lobe le gardien et se loge dans la cage. La Tunisie reprend l’avantage mais pas pour longtemps. Sur l’attaque qui suit, la défense tunisienne est à la rue, Webo remet sur Nguemo qui bat Mathlouthi et remet les pendules à l’heure.
Elimination au goût amer : Le deuxième but camerounais semble donner un coup au moral des coéquipiers de Ragued qui ne parviennent pas à retrouver leur jeu. Les minutes défilent, Akaichi prend la place de Chermiti. Mrabet est incorporé à son tour à la place de Ragued. La Tunisie presse et le Cameroun se contente de jouer le contre. Jmal écope de deux avertissements et oblige ses coéquipiers à finir le match en infériorité numérique. Le match se termine sur un autre match nul pour la Tunisie qui quitte le tournoi par la petite porte.
Anis Ben Othman