Après un fort ralentissement l’an dernier, le secteur du tourisme en Tunisie retrouve progressivement son rythme. Près de 650 000 Algériens ont visité le pays cette année, soit une augmentation de 36 pour cent par rapport à 2011.
« Les deux pays sont satisfaits de la qualité de la coordination visant à sécuriser les frontières, notamment dans la mesure où la sécurité est importante pour le secteur du tourisme », a déclaré le ministre tunisien du Tourisme Elyes Fakhfakh le jeudi 11 octobre à Alger.
Fakhfakh a rencontré le ministre algérien pour le Maghreb et les Affaires africaines Abdelkader Messahel lors de la session de deux jours de la commission sectorielle algéro-tunisienne de coopération dans le domaine du tourisme.
Cette rencontre a permis aux deux pays d’échanger « des vues sur la situation sécuritaire, notamment le long de la frontière entre la Tunisie et l’Algérie et entre la Tunisie et la Libye », a expliqué l’agence APS citant le ministère tunisien.
Elle visait également à « renforcer la coopération et la coordination entre les deux pays pour répondre aux éventuels problèmes ».
Le ministre a signé un protocole d’acord couvrant plusieurs domaines, notamment la formation, l’investissement et le développement.
Selon Mohamed Benmeradi, ministre algérien du Tourisme, cette rencontre a été « l’occasion de consolider les liens fraternels existant entre l’Algérie et la Tunisie ». L’Algérie a exprimé son désir de « bénéficier de l’expérience tunisienne dans le domaine du tourisme, dans la mesure où ce pays est l’une des principales destinations touristiques du bassin méditerranéen », a-t-il expliqué.
La Tunisie et l’Algérie pourraient également s’associer pour proposer des séjours combinés aux touristes étrangers.
« Nous pourrions par exemple proposer des séjours combinés aux touristes asiatiques, en leur proposant de passer une semaine en Tunisie, puis une deuxième en Algérie », a indiquéTout sur l’Algérie citant un responsable du tourisme algérien.
Pour sa part, la Tunisie cherche à retrouver la confiance des touristes algériens pour conserver son statut de principale destination de vacances pour ses voisins.
« Les touristes algériens représentent un marché important pour la Tunisie », a déclaré Fakhfakh, ajoutant que plus d’un million d’Algériens se rendaient chaque année en Tunisie avant le déclenchement du soulèvement populaire fin 2010.
La Tunisie a simplifié les procédures d’obtention de visas pour les Algériens désireux de se rendre dans le pays, a-t-il précisé. « Le passage aux frontières a été facilité pour veiller à ce qu’une assistance soit proposée aux touristes algériens, dans la mesure où 90 pour cent des touristes algériens choisissent de se rendre en Tunisie par la route. »