L’armée américaine aurait bâti une énorme base militaire à Ramada, dans le sud tunisien. Le site en ligne Secret-tunisie avance que cette base militaire est encore plus grande que celle qu’ils ont en Arabie Saoudite.
C’est une première au Maghreb. L’armée américaine a désormais sa base en Tunisie. La construction de celle-ci a démarré à Remada en décembre 2011, selon ce site en ligne. La demande d’ouvrir une base dans cette région ne date pas d’aujourd’hui. L’ancien dictateur tunisien aurait refusé aux Américains d’accueillir leur base militaire. Rachid Ghannouchi, Mohamed Marzouki et Ben Jafaar ont en revanche accédé à la demande US. Il est vrai que la situation politique et économique du pays n’est plus la même.
Depuis déjà 1984, écrit tunisie-secret, les Américains voulaient faire tomber Bourguiba au profit des islamistes. Leur coup d’Etat du 8 novembre 1987 aurait pu réussir n’eut-été celui du général Ben Ali le 7 novembre 1987, grâce aux Algériens.
L’argument de la lutte antiterroriste avancé par les Américains ne tient pas la route. L’objectif de cette base militaire, selon ce site tunisien, « vise essentiellement l’Algérie, qui croit avoir échappé au printemps arabo-impérialiste en accordant aux Américains des avantages et des concessions sur le gaz et le pétrole ». Le site confie que « c’est John McCain qui a persuadé Barack Hussein de profiter des bonnes relations avec Ennahda pour installer l‘AFRICOM ».
Il s’agit, en effet, d’une base pour l’AFRICOM, United States Africa Command, qui est le commandement unifié pour l’Afrique et qui a été crée par le Pentagone en 2007, sous la présidence de George W.Bush. Sa mission, coordonner toutes les activités militaires, sécuritaires et d’espionnage des Etats-Unis sur le continent. Cette organisation est entrée en fonction le 1er octobre 2008, sous le commandement du général William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’autorité palestinienne. Ce commandement avait son quartier général à Stuttgart, en Allemagne. Une ramification se trouve à Djibouti.
Rappelons enfin qu’en mars dernier, le colonel-major Mokhtar Ben Nasr, porte-parole du ministère de la Défense nationale avait nié l’existence de cette base. « Il n’a jamais été question d’installer une base américaine en Tunisie. Les informations relayées par certains médias sur cette question ne sont que des rumeurs infondées ».
L’armée américaine a révélé en février dernier, l’existence d’une base de drones au Niger. Les Etats-Unis déploient, selon les experts, environ 5 000 hommes sur le continent. Principalement à Djibouti, devenue une base de drones majeure, lit-on dans lemonde.fr. Mais d’autres points d’appui ont été mis en place, notamment à Ougadougou où les forces spéciales américaines et françaises cohabitent.
Le programme de partenariat antiterroriste de Washington couvre une dizaine de pays du Maghreb et du Sahara. « Le continent africain est parsemé de mini-bases, en particulier dans la zone qui va du golfe de Guinée à la Corne de l’Afrique », expliqueMaya Kandel. Baptisées lily-pads (« nénuphars »), elles sont, selon cette analyste, »emblématiques du changement d’époque, d’adversaire et de conflit que nous vivons actuellement, elles se résument le plus souvent à un hangar, une poignée de soldats et une flotte d’avions de tourisme truffés d’électronique ».
Yacine K.