La troisième édition de la semaine d’affaires russe en Algérie

La troisième édition de la semaine d’affaires russe en Algérie

La troisième édition de la semaine d’affaires russe en Algérie qui s’est déroulée du 20 au 26 octobre dans la capitale algérienne a été un succès. Cet événement a été organisé par le Conseil d’affaires russo-arabe, avec le soutien des Chambres de commerce et d’industrie de Russie et d’Algérie.

La délégation russe était représenté par la direction de différentes entreprises et organismes publics et privés telles que l’entreprise d’Etat Zagranstroy, Severstal-metiz, VO Tekhnopromexport, Ilyushin Finance Company, STADA CIS, Bl Group, MO Solev, Consortium international Investmontazhstroy, SMU 303, Voronezhselmash, Vineta,… sans oublier le Comité de candidature de la ville de Ekaterinbourg pour l’organisation de l’Exposition universelle « EXPO 2020 ». La délégation était conduite par Ilya Ponomaryev, premier adjoint du Directeur de l’Agence fédérale pour la construction, le logement et les services communaux (Gosstroy).



Il faut rappeler que l’économie algérienne se développe à un rythme élevé, le pays mettant en œuvre des projets d’infrastructure de grande envergure financés par le gouvernement, sans également oublier que les relations russo-algériennes sont historiquement très bonnes. Les milieux d’affaires algériens ont par ailleurs salué l’intérêt que portent les entreprises russes au marché local, ainsi qu’à la mise en œuvre de projets communs dans ce pays nord-africain. Les participants russes du forum, ainsi que leurs homologues algériens ont aussi tenu un dialogue d’affaires appelé « Les perspectives de la coopération russo-algérienne ». Les hommes d’affaires russes ont également visité les différents ministères algériens, ainsi que les entreprises publiques « Sonatrach » et « Sonelgaz ». Lors de toutes ces réunions, les représentants de chaque entreprise russe ont eu l’occasion de discuter des perspectives de collaboration avec les partenaires algériens, identifier les moyens de promouvoir leur coopération, ainsi qu’obtenir des informations détaillés sur le climat de l’investissement en Algérie.

Le projet d’organisation de forums annuels entre la Russie et l’Algérie a été officiellement lancé en octobre 2010 par Dmitri Medvedev, alors président de la Fédération de Russie, conformément à la Déclaration sur le partenariat stratégique entre les deux pays. Le but du projet étant l’établissement de nouveaux contacts et le développement de ceux qui existent déjà entre les hommes d’affaires et les investisseurs russes et algériens, la mise en place de bonnes conditions pour les signatures d’accords commerciaux, et la création de coentreprises. Le Conseil d’affaires russo-arabe y joue un rôle clé. Les relations économiques et commerciales russo-algériennes sont depuis les dernières années sur une dynamique très encourageante et possèdent un potentiel énorme de développement. Les deux forums précédents avaient déjà apporté des résultats significatifs et de nombreuses entreprises russes, issues des différentes régions de Russie avaient alors trouvé des partenaires d’affaires en Algérie.

Il faut tout de même se rappeler que l’Algérie est un partenaire historique et privilégié de la Russie en Afrique du Nord et dans le monde arabe. L’Algérie réalise en ce moment des plans ambitieux dans le domaine du développement de ses infrastructures. Le volume des fonds publics alloué à cet effet représente tout de même environ 287 milliards de dollars. Un programme pour l’augmentation de la production pétrolière et gazière est également en train d’être mis en œuvre. Les Algériens suivent également avec grand intérêt les offres de partenariat des entreprises russes, dans de nombreux domaines, y compris dans le secteur des nouvelles technologies. Compte tenu de nos très bonnes relations historiques, et des opportunités actuelles, les relations de partenariat russo-algériennes ont de beaux jours devant eux.