Un séminaire international sur la numérisation de la diffusion TV terrestre en Algérie se tiendra demain et après- demain à Alger avec la participation d’experts européens.
Cette rencontre a pour objectif de «donner une visibilité aux pouvoirs publics en traçant des lignes directrices et le cadre méthodologique pour le déploiement du projet télévision numérique terrestre (TNT) à travers le pays», a indiqué hier à l’APS, M. Raouf Abbas, conseiller du secrétaire d’Etat chargé de la Communication sur le séminaire.
Le même responsable a indiqué que ce séminaire permettra à l’ensemble du secteur de la communication de bénéficier de l’expérience étrangère dans ce domaine. «C’est pourquoi il a été fait appel à la contribution et au concours de l’Union européenne pour la radiodiffusion (UER) avec le groupe Digitag, spécialisé dans l’introduction des techniques numériques, pour animer ces journées d’études consacrées au développement de la numérisation en matière de TNT et particulièrement à la télévision haute définition (TVHD)», a-t-il ajouté.
Plusieurs thèmes seront débattus, tels que le marché des adaptateurs numériques et des téléviseurs numériques intégrés, la distribution et diffusion de la TNT et les options technologiques de modulation et codages.
Fini les paraboles !
Par ailleurs, Télédiffusion Algérie (TDA) a annoncé à cette occasion qu’elle procédera à l’installation des stations émettrices de la télévision numérique terrestre (TNT) à travers le pays, et ce en décembre prochain.
En effet, selon le directeur des études et du développement à TDA, M. Mohamed Madour, le déploiement des stations TNT dans le pays se déroulera en 3 phases, dont la première concernera les centres de Chréa (la Mitidja), de Tessala (Sidi Bel-Abbès et ses environs) et de Kef Lekhal (Constantine).
La seconde phase permettra d’installer 5 stations pour les centres de Bordj El-Bahri, Sidi M’cid, Meghriss, Aïn Sour et Mecheria, alors que la troisième touchera le nord et le sud du pays avec la mise en place de 97 stations, de 100 réémetteurs et de 5 stations du réseau intercalaire.
Le rôle majeur dans cette révolution technologique, qui prendra de l’ampleur dans notre pays, est d’éradiquer la prolifération anarchique des antennes paraboliques sur les façades, les balcons et les terrasses de nos immeubles.
Car ces dernières sont devenues un véritable phénomène de société qui ne cesse de défigurer l’image de nos immeubles et quartiers, ces dernières années.
Mehdi Isikioune