La terre a tremblé une nouvelle fois, hier, aux environs de 17h06 à Béjaïa où une secousse tellurique de magnitude 5 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée. Elle a été ressentie dans toute la wilaya de Béjaïa, ainsi que dans d’autres wilayas limitrophes, Tizi Ouzou, Sétif et Jijel.
Le premier bilan fait état de plusieurs blessés enregistrés dans la vieille ville. Par ailleurs, une vieille bâtisse située près de la gare, s’est partiellement effondrée. Le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (Craag) situe l’épicentre de la secousse au même endroit que la première secousse du dimanche dernier soit à 16 km (en mer) au sud-est de Béjaïa. C’est la deuxième secousse enregistrée dans la wilaya de Béjaïa en l’espace d’une semaine. La première d’une magnitude de 5,5 sur l’échelle ouverte de Richter a eu lieu le dimanche dernier à 10 h 07.
Pour rappel, depuis l’automne dernier, plusieurs secousses de faible magnitude ont été enregistrées dans cette wilaya. Cette série de secousses a débuté le 29 novembre 2012 à 00 h 05 mn par une première secousse de 5.1 sur l’échelle ouverte de Richter. Cette première a été suivie par plusieurs autres secousses depuis. A l’heure où nous mettons sous presse, on ignore s’il y a eu des dégâts ou des victimes, comme souligné par une source de la Protection civile de Béjaïa.
Par ailleurs, cette secousse n’a pas été sans créer un mouvement de panique chez les habitants de la ville de Béjaïa, de Tichy et d’Aokas et Souk El Tenine où elle a été ressentie beaucoup plus. Par mesure de sécurité, en craignant les répliques, les habitants quittèrent spontanément leurs demeures pour se retrouver dehors afin de parer à toute éventuelle réplique qui survient en pareille circonstance. Fort heureusement, cette secousse est intervenue au moment où les fonctionnaires et administrateurs avaient déjà quitté leurs lieux de travail. Donc, plus de peur que de mal…