La télévision de Ali Fodil,très regardée en France,Echourouk TV lance sa grille de la rentrée le 15 octobre

La télévision de Ali Fodil,très regardée en France,Echourouk TV lance sa grille de la rentrée le 15 octobre

P121011-14.jpgEchourouk, une Télé qui monte

Le premier novembre prochain, Echourouk TV fêtera sa première année d’existence, et cela en attendant l’ouverture officielle de l’audiovisuel au secteur non étatique.

La télévision dirigée par Ali Fodil qui dirige également le quotidien arabophone le plus lu dans le Maghreb, voire du Monde arabe, ambitionne de devenir également la plus importante chaîne généraliste dans la région. Pour ce faire, elle prépare une grille de la rentrée qui entrera en vigueur à partir du 15 octobre prochain. La chaîne, «généraliste, essentiellement de langue arabe, mais avec des programmes en tamazight (langue berbère) et en français», a été lancée à l’occasion du 57e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération et le 11e anniversaire du quotidien arabophone qui possède le plus important tirage avec 500 000 exemplaires.

Comme pour le quotidien, Ali Fodil réserve une place de choix à la télévision qui commence à faire de l’ombre à certaines chaînes satellitaires arabes dans la région.

Un récent sondage publié par le très sérieux groupe français Globecast, société de numérisation, d’agrégation, de transmission et de reformatage de contenus audiovisuels destinés à alimenter des plates-formes de télévision par satellite en Amérique, en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Australie, a révélé que la chaîne Echourouk TV était classée deuxième chaîne la plus regardée en Europe avec un taux de pénétration de 14, 10%, juste derrière Nessma TV qui totalise un taux de 14,50%. Echourouk TV dépasse largement la télévision satellitaire publique A3, qui possède un taux d’audience de 6,50% et juste devant Canal Algérie qui arrive presque à 14%.

Même si ce sondage est calculé selon l’audience sur le satellite Hotbird, l’audience de la chaîne est en constante évolution sur le satellite le plus regardé par les Algériens Nilsat. Cette force de pénétration, Echourouk TV l’a acquise par la diversité de ses programmes et surtout la force de son groupe. Contrairement à El Djazaïria TV, Echourouk TV a les moyens de sa politique audiovisuelle.

Leïla Bouzidi, l’égérie de Echourouk TV

Pour preuve, elle vient d’acquérir un catalogue de films américains que seule la chaîne Nessma peut se vanter de posséder. Plusieurs titres de grands films seront diffusés sur Echourouk TV en version française: Troy, Million dollars baby, Ironman…

En fait, Echourouk TV ne souhaite pas rester une chaîne arabophone et souhaite capter l’intérêt des téléspectateurs des programmes francophones. En réalité, Echourouk TV recherche une identification 100% algérienne, que ce soit par le dialecte des animateurs, ou par les programmes proches de l’Algérien et ses attentes.

Étant une chaîne généraliste, elle souhaite toucher tous les programmes: information, fiction, sport, longs-métrages, magazines, divertissements, émissions pour la jeunesse, talk-show, cinéma… Elle propose des programmes 24 heures / 24 fédérateurs adaptés aux cibles des téléspectateurs. Elle souhaite également rester une chaîne de la famille, de l’événement et du direct, son ambition est d’innover en permanence et de fournir les programmes les plus prestigieux afin de répondre aux attentes de son public.

Comme certaines télévisions généralistes, Echourouk TV souhaite garder le JT comme une vitrine pour l’information. Mais son programme phare demeure l’émission Houna el Djazaïr (Ici l’Algérie) Un talk-show quotidien présenté par la célèbre journaliste algérienne Leïla Bouzidi et qui bénéficie d’un nouveau studio.

Cette émission portera son intérêt sur l’actualité, les infos sur les people nationaux et internationaux, une sorte de grand journal. Mais cette émission ne sera pas seule à meubler le prime time de la chaîne.

Un magazine d’investigation hebdomadaire proposant des reportages sur l’actualité nationale et internationale, sera également au programme dès le 15 octobre. Une version algérienne d’enquête exclusive sur M6, mais où Echourouk TV entend lever tous les tabous.

Au Coeur de l’enquête, l’émission consulte plusieurs sources et interroge des spécialistes du sujet ou témoins des événements. Les informations sont triées plus efficacement. La connaissance des faits tiendra donc mieux compte de la réalité et son analyse sera ainsi de meilleure qualité.

La nouveauté de la rentrée sera sans nul doute les Guignols de l’info, version algérienne intitulée: Rakba mayla (Coup tordu). Contrairement aux Guignols de Canal+ qui sont en latex, les marionnettes algériennes seront animées en image 3D. Mais ça reste une émission télévisée satirique qui parodie le journal télévisé et qui caricature les personnalités connues du monde politique, des médias et de la société algérienne.

Côté sport, la chaîne diffusera plusieurs émissions sportives, comme deuxième saison de la «3e mi-temps» et «Les stades cette semaine».

Pour sa deuxième saison (2012-2013), l’émission «La troisième mi-temps» sera enrichie à travers les éclairages de ses trois nouveaux consultants à savoir: les ex- internationaux: Mourad Slatni, Moussa Saib et Omar Belatoui.

Guignols de l’info version algérienne

Côté feuilleton, la chaîne est obligée de coller aux autres télévisions arabes et programmer des feuilletons turcs très récents. Ainsi, trois nouvelles séries turques seront diffusées en access en 2013. La diffusion de ces séries est stratégique, vu la demande et les taux d’audience réalisés sur les cibles féminines sur toutes les chaînes qui les diffusent.

Les séries locales et arabes seront également au rendez-vous sur Echourouk TV, puisque la série humoristique El Zehar makache, qui a été classée parmi les cinq premiers programmes très suivis durant le Ramadhan sera de retour avec beaucoup de surprises, de nouveautés, d’humour dans les trente parties de la deuxième saison. C’est pour cibler une certaine catégorie de jeunes que la chaîne a reconduit pour une deuxième saison l’émission musicale Hip-hop Mag, animée par la star nationale de hip-hop Lotfi Double Canon.

D’autres programmes sont également prévus pour les jeunes tels que 1, 2, 3 musiques, ou encore des émissions de divertissement avec Abdelkader Secteur et Farid Rockeur.

Mais toute cette grille nécessite beaucoup d’argent et Echourouk TV entend, avec cette stratégie, gagner la confiance des annonceurs qui demeurent très timides durant l’année et ne se manifestent que durant le mois sacré de Ramadhan.

En attendant l’ouverture officielle de l’audiovisuel, Echourouk TV diffuse ses programmes depuis Amman et Beyrouth où des locaux ont été prévus à cet effet, mais la chaîne entend se fixer définitivement en Algérie où elle entend investir à 100% dans le paysage audiovisuel algérien.

Pour ce faire, le président du groupe Echourouk a décidé de ne pas recruter un nouveau directeur pour la chaîne, préférant s’investir totalement dans la mise en orbite de cette chaîne.