Le Danois Jan Borge Poulsen a pris récemment les rênes de la sélection nationale de football de la Tanzanie pour une durée de deux ans. Agé de 64 ans, le Viking a remplacé le Brésilien Marcio Maximo dont le contrat était arrivé à terme.
Le principal objectif fixé à cet entraîneur est la qualification pour la CAN 2012.
Il est important de signaler que le gouvernement tanzanien compte mettre entre ses mains tous les moyens possibles pour réaliser cet objectif. D’ailleurs, pour commencer sa préparation à ce grand rendez-vous, la Fédération tanzanienne de football a programmé un match amical le 11 août prochain au Caire face à l’Egypte.
L’Egypte habituée à préparer les adversaires de l’Algérie
Le choix de cet adversaire n’a pas été fait au hasard. Pour Poulsen, le choix de l’Egypte est le meilleur, d’abord parce que Chehata emploie le même schéma tactique que Saâdane. Son dispositif défensif, le 3-5-2. En plus de cette similitude, il y a le style de jeu. Les joueurs algériens et égyptiens ont presque les mêmes caractéristiques.
Poulsen estime qu’après ce match face aux pharaons, il réussira à cerner le jeu des Algériens. Le dernier objectif de l’entraîneur danois de la Tanzanie, est de faire subir à ses joueurs la pression du stade du Caire qui sera comme celle qu’ils trouveront en septembre prochain au stade du 5-Juillet. Ce n’est pas par hasard si Capello a choisi l’Egypte pour préparer l’Algérie en mars dernier. Apparemment, les équipes qui jouent l’Algérie vont toutes affronter l’Egypte, d’abord pour les raisons qu’ont vient de citer avant, mais surtout parce que les pharaons ne refusent jamais de servir de test de préparation pour les adversaires de l’Algérie. On rappelle qu’avant de solliciter l’Egypte, les dirigeants de la Tanzanie avaient sollicité la Tunisie. Cette dernière avait poliment décliné l’invitation.
Florian Kaijage (porte-parole de la FTF) : «L’Egypte pour préparer l’Algérie et le Maroc»
Pour trouver la trace d’une qualification des Tanzaniens pour une phase finale de la CAN, il faut remonter à 1980. L’espoir est grand en cette équipe. Le gouvernement de la Tanzanie veut investir dans le football en commençant par tout faire pour se qualifier à la prochaine CAN.
«Nous voulions affronter une équipe qui joue de la même façon que l’Algérie et le Maroc, nous croyons que l’Egypte va nous donner une idée sur notre prochain adversaire», a déclaré le porte-parole de la Fédération tanzanienne de football, Florian Kaijage, à la BBC.
Poulsen de son coté n’est pas du tout impressionné par l’Algérie et le Maroc. Au contraire, il estime que son équipe est en mesure de rivaliser avec ses nations, pourtant, habituées à se qualifier régulièrement pour les Coupes d’Afrique. A la fin, on signale que Poulsen a fait appel à des jeunes joueurs, qui jouent pour la plupart dans le championnat locale