Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que Damas avait présenté des excuses à la Turquie après la disparition vendredi d’un avion de chasse turc au large de ses côtes, confirmant implicitement que l’avion avait été abattu par la Syrie, selon le quotidien Habertürk. Recep Tayyip Erdogan a « affirmé que des excuses étaient arrivées de manière très sérieuse de Syrie en lien avec cet événement, que la Syrie avait fait part de sa grande tristesse et du fait qu’il s’agissait d’une erreur », a écrit l’éditorialiste de Habertürk après une discussion avec le Premier ministre.
Citant Recepp Tayyip Erdogan, le quotidien a toutefois affirmé que les deux pilotes de l’avion étaient vivants. Le chef du gouvernement turc a convoqué, dans la soirée, une réunion de crise avec le chef de l’état-major des armées et plusieurs ministres à Ankara à la suite de cet incident majeur avec la Syrie, pays voisin de Turquie, en proie à de graves affrontements internes. Le chef de l’état-major le général Necdet Özel, le ministre de l’Intérieur Idris Naim Sahin, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, le ministre de la Défense Ismet Yilmaz et le chef des services secrets Hakan Fidan devaient participer à la réunion, selon l’agence Anatolie.
Mystérieuse disparition
Cette rencontre non programmée est intervenue après que l’état-major a annoncé un peu plus tôt dans la journée avoir perdu le contact radar avec un de ses avions au-dessus de la Méditerranée orientale, dans un secteur proche de la Syrie. « Le contact radar et radio avec un de nos appareils qui avait décollé à 10 h 30 (7 h 30 GMT) de Malatya (est de la Turquie) a été coupé à 11 h 58 en mer au sud-ouest de la province de Hatay (sud) », riveraine de la Syrie, a-t-il affirmé dans un communiqué diffusé sur son site internet.
« Les opérations de recherche et de sauvetage ont immédiatement été lancées », a-t-il ajouté. Interrogé par Anatolie, le gouverneur de Malatya, Ulvi Saran, a indiqué que l’appareil en question était un avion d’attaque F-4, avec deux pilotes à son bord. La télévision d’information en continu NTV, citant des sources militaires restées anonymes, a précisé que l’appareil s’était abîmé dans les eaux territoriales syriennes, mais qu’il n’y avait pas eu de violation de la frontière de ce pays.
Poursuite des recherches
Cette information n’a pas été confirmée de source officielle. Des navires-garde-côtes syriens et turcs poursuivaient de manière coordonnée les recherches pour retrouver l’avion, selon NTV. Après avoir entretenu de bonnes relations politiques et économiques avec la Syrie, la Turquie, pays musulman membre de l’Otan et allié de Washington, a coupé les ponts avec le régime de Bachar el-Assad, à la suite de la répression sanglante des manifestations antigouvernementales dans ce pays.
Recep Tayyip Erdogan a appelé le président syrien à abandonner le pouvoir.