La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a organisé mercredi à Alger une journée d’information dans le cadre de la célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques.
La célébration de cette journée par la sûreté nationale avec la participation de nombreuses associations vise « l’insertion de cette catégorie dans la société », a indiqué le chef de service central de la santé et des activités sociales et sportives à la DGSN M. Mohamed Salah Belarbi Hamdane.
L’accueil de cette catégorie de la société au centre sportif et de loisirs de la DGSN dans la forêt de Bainem (ouest de la capitale) exprime, selon la même source, « la solidarité de la sûreté avec les personnes aux besoins spécifiques dans le but de poursuivre l’opération de prise en charge sociale des handicapés et l’amélioration de leurs conditions de vie ».
La présidente de l’association « Al Amal » Mme Hizia Rezig a, pour sa part, insisté sur « le droit des handicapés à la citoyenneté », relevant les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.
Mme Rezig a appelé à accorder davantage d’intérêt à cette frange de la société en lui offrant des opportunités de travail adapté en tant qu’éléments actifs de la société qui contribuent à l’édification nationale.
Pour sa part, la présidente de l’association « Al Baraka » d’aide aux handicapés moteurs Mme Bouberghout Flora a axé son intervention sur les handicaps(plus de 3000 chaque année) engendrés par les accidents de la circulation.
Saisissant cette occasion, elle a appelé à « lutter contre ces tragiques accidents de la circulation » aux lourdes conséquences à la fois pour la famille, la société et l’Etat.
Plusieurs activités culturelles ont ponctué cette journée d’information ainsi qu’une campagne de plantation d’arbres à laquelle ont participé des enfants handicapés. Des cadeaux et des attestations d’honneur ont, par ailleurs, été remis aux présidents des associations participantes.