La sûreté de wilaya sensibilise sur les mécanismes de lutte contre l’escroquerie

dimanche 24 mars 2019 à 15:52
Source de l'article : Lnr-dz.com

Djilali Liabès Toumi

La sûreté de wilaya de Sidi Bel- Abbès a organisé ce jeudi 21 mars 2019, au centre de formation et de l’éducation professionnelle sis à la cité Bouaza El Gharbi, une journée d’étude sur les mécanismes de lutte contre les infractions liées au commerce électronique.

La journée a été animé par des magistrats, des professeurs de l’université Djilali Liabès, des officiers de SW et de l’école de police Taibi Med, ainsi que ceux du groupement de la gendarmerie experts dans le domaine. Ils ont discuté à tour de rôle de diverses transactions financières effectuées via les relais électroniques et les cadres juridiques régissant ces transactions par la loi 18-05 du 10 mai 2018 relative au commerce électronique. Ils ont expliqué comment protéger le citoyen de se constituer victime de ces pratiques informelles, sachant que les service de la police enregistre plusieurs affaires relatives à ce type de crime.

Les participants ont fait plusieurs recommandations, notamment : Sensibiliser les citoyens sur les méthodes idéales relatives à l’usage rationnel de l’internet, évitant les transactions commerciales (vente/achat) sur les sites internet et les réseaux sociaux, et à la nécessité de vérifier le cas échéant, les sites, qu’ils soient sécurisés ou non. Mener des campagnes de sensibilisation au niveau des cybers pour réduire la cybercriminalité et Intensifier les journées afin de sensibiliser d’avantage les citoyens sur le cyber-crimes et le commerce électronique. En fin, amender et enrichir la loi 18-05 en impliquant tous les acteurs dans le domaine des transactions commerciales électroniques.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,353 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5