Les services de police de la wilaya d’Alger font état de l’interpellation de 29 personnes, dont 7 mineurs, lors des émeutes qui ont éclaté en début de semaine au lieu-dit Les Palmiers (Oued Ouchayeh) et Baraki.
Ces individus devaient comparaître hier, devant le procureur de la République au niveau du tribunal d’El Harrach pour atteinte à l’ordre public. Le commissaire Khouya a révélé que, lors de ces affrontements, 52 policiers ont été blessés, dont un resté sous surveillance médicale, contre un seul du côté des émeutiers et que six épées ont été récupérées.Lors de la conférence de presse animée hier au siège de la Sûreté de wilaya d’Alger, les intervenants ont rendu publiques certaines opérations menées durant ces dernières semaines par les différents services de la police judiciaire.
Le commissaire divisionnaire Youcef Boutaouine, chef de division de la PJ-Est, a dévoilé deux affaires résolues par son service. La première liée au démantèlement d’un réseau spécialisé dans la falsification de documents administratifs, activant au niveau de la daïra de Baraki. Sur dénonciation de citoyens, le 18 décembre 2010, une souricière tendue par les forces de police a permis l’arrestation de deux personnes en flagrant délit de vente de documents administratifs falsifiés. Une troisième sera arrêtée plus tard. Le réseau s’appuyait sur une personne handicapée employée au niveau de l’APC de Baraki. L’arrestation des malfaiteurs s’est soldée par la récupération d’une quantité importante de faux documents de plusieurs administrations et services publics et privés dont la valeur varie de 2 000 à 20 000 DA l’unité, ainsi que la saisie de matériel informatique usité dans le trafic. Le réseau qui a fait une trentaine de victimes a été présenté devant le procureur de la République au niveau du tribunal d’El Harrach, le 21 décembre dernier. La seconde affaire divulguée par le commissaire divisionnaire Boutaouine concerne l’arrestation d’une bande organisée spécialisée dans le vol, le braquage et l’agression avec armes prohibées et armes à feu. «C’est un réseau professionnel qui aurait pu causer beaucoup de dégâts», affirme le chef de division. Originaire de Tizi Ouzou, la bande s’est ramifiée sur Alger et plus précisément à Baraki pour commettre ses méfaits. L’un des coups spectaculaire perpétrés par ces malfaiteurs est l’attaque d’un hôtel situé à l’ouest de la capitale (le commissaire ne donnera pas plus de précisions). Après avoir repéré les lieux, ils ont procédé au ligotage du propriétaire en le menaçant avec des armes blanches et une arme à feu pour se tirer avec la recette. Il a fallu à peine 48 heures pour que la PJ-Ouest délie l’affaire. Huit personnes en tout ont été arrêtées, dont cinq à Tizi Ouzou et trois à l’ouest d’Alger. Ceci a permis la récupération de 14 millions de dinars et de huit véhicules, dont celui utilisé lors de l’attaque contre l’hôtel ainsi que l’arme à feu soumise à expertise. Rappelant que l’affaire a été élucidée grâce au travail conjoint des services de police des Sûretés de wilaya d’Alger et de Tizi Ouzou, le commissaire Boutaouine affirme que les personnes interpellées ont été présentées devant le procureur de la République le
26 décembre et sont sous mandat de dépôt. Le commissaire de police Tarek Keskes, chef de la division PJ-Centre a révélé l’arrestation en flagrant délit d’un dealer à Bir Mourad Raïs en possession de six capsules d’héroïne et de crack. Après enquête, il s’avère que le jeune de nationalité algérienne faisait partie d’un réseau constitué de quatre immigrants clandestins africains (un Nigérian, deux Maliens et un de la Sierra Leone). L’arrestation de ces derniers, résidant à El Harrach, s’est soldée par la récupération d’un lot de psychotropes de différents types, de trois capsules de crack et de deux d’héroïne. Un autre jeune Algérien sera également arrêté avec trois capsules de crack et une somme de 14 000 DA provenant de la vente de drogue. Le réseau a été présenté au procureur de la République le 1er décembre. Quant à la seconde affaire, il s’agit de l’arrestation d’un dealer de 50 ans à Belouizdad le 9 novembre 2010. L’arrestation de cet individu, qui fait l’objet de trois mandats d’arrêt, entraînera la capture d’un autre individu recherché également. Les deux comparses écoulaient leurs marchandises près des établissements scolaires et autres lieux publics.
Par ailleurs, le commissaire principal Khouya donnera le bilan d’une opération de sécurisation menée par la Sûreté de wilaya d’Alger dimanche dernier dans les daïras de Dar El Beïda et de Rouiba. Sur 3 117 personnes contrôlées entre 19h et 00h, 35 ont été interpellées pour avis de recherche, port d’armes prohibées, consommation de drogue ou prises en flagrant délit de vol ou d’agression. Par ailleurs, 3 156 véhicules ont été contrôlés et 82 contraventions établies. «Ces opérations sont dues à la nouvelle stratégie instruite par le nouveau chef de Sûreté. Le principe est d’occuper le terrain, d’être visible et de redonner aux citoyens le sentiment de sécurité tout en harcelant les malfaiteurs», explique le commissaire Khouya.