La surcharge des classes est due au retard dans la réception des nouveaux établissements scolaires (ministre)

La surcharge des classes est due au retard dans la réception des nouveaux établissements scolaires (ministre)

Le surnombre d’élèves enregistré dans certains établissements scolaires est dû notamment au retard dans la réalisation de 40% des nouveaux établissements, a indiqué dimanche le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed.

« Parmi les raisons du surnombre enregistré dans certains établissements scolaires à travers le pays, figure le retard dans la réception de 40% des projets (d’établissements) en cours de réalisation », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse animée au Forum d’El Moudjahid.



Le ministre a également évoqué d’autres causes de la surcharge des classes comme « le manque d’assiettes foncières pour la réalisation de nouveaux établissements scolaires, la construction de nouvelles cités sans les doter d’établissements scolaires et l’existence d’un déséquilibre entre les différentes filières dans le sens où certaines attirent plus d’élèves que d’autres », a-t-il relevé.

La moyenne nationale du nombre d’élèves par classe en Algérie estimée actuellement à 33 élèves, est dans la « fourchette » fixée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a indiqué le ministre.

A une question sur le comité des œuvres sociales du secteur de l’éducation nationale, M. Baba Ahmed a précisé qu’il avait repris ses activités après un gel de plusieurs années, ajoutant que ses membres sont appelés à tenir une assemblée générale pour « arrêter un programme et entamer son application ».