La suite du procès des auteurs présumés du meurtre du jeune Toko Botowamungu survenu le 04 septembre 2008 au terme d’une sanglante course poursuite dans les rues de la cité des Dervallières à Nantes, se déroulera en Algérie.
Au lendemain de ce meurtre, plus d’un millier de personnes ( photo) ont participé à une marche silencieuse organisée à Nantes en hommage à Toko Botowamungu, ce jeune homme de 21 ans, tué de cinq balles au cours d’une » véritable exécution » à la suite d’une altercation.
L’un des accusés dans cette affaire, Sabri Benrekta, a été condamné le 17 novembre dernier à 20 ans de réclusion pour assassinat par la cour d’assises de Nantes, en revanche, son co-accusé, qui n’est autre que son frère Mohamed Benrekta, sera quant à lui jugé par le tribunal de Bouira, puisque juste après la mort du jeune Toko, le présumé coupable a fui en Algerie.
Son procès est prévu en décembre prochain devant le tribunal criminel de Bouira. Il est poursuivi pour assassinat de Toko Botowamungu dans une rue des Dervallières à Nantes. Les autorités judiciaires Françaises ont transmis l’ensemble des pièces du dossier à leurs homologues Algériennes.
» Je plaiderai la légitime défense, annonce son avocate Me Wafia Sidhoum. C’est la version défendue par mon client depuis le début « . Mohamed Benrekta avait pris la fuite après le crime.
L’avocate ne se prononce pas sur la peine qui pourrait être prononcée. » Mais je ne pense pas à un acquittement « , confie l’avocate. En Algérie, la peine de mort est toujours en vigueur, mais n’est jamais appliquée. » Mohamed Benrekta est un détenu calme. Il a beaucoup d’espoir « , avance Me Sidhoum. Ce qui est sûr, c’est que le procès de son client est particulièrement attendu aux Dervallières. Tout comme la décision de la justice algérienne.
[youtube]//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xAuzekRmG7s[/youtube]