La Suède en pénurie… de déchets!

La Suède en pénurie… de déchets!

La Suède, qui utilise ses déchets pour produire de l’énergie, est en pénurie. Elle est en train d’en importer 80.000 tonnes depuis la Norvège.

La Suède affronte actuellement une pénurie. Non, non, elle ne manque pas de pétrole, d’or ni de nourriture. CSGlobe nous apprend que le pays scandinave manque… de déchets. Il s’apprêterait même à en importer.

L’une des particularités de la Suède, pays de 9,5 millions d’habitants, est que le taux de recyclage des déchets y est particulièrement haut, à tel point que le pays est considéré comme un modèle en terme de traitement écologique des poubelles. Seuls 4% des déchets suédois sont abandonnés et enterrés.

Retour à l’envoyeur

Parmi tous les déchets rejetés par les Suédois, deux millions de tonnes sont utilisées pour produire de l’énergie dans un programme d’incinération. Or cet hiver, il manquera au pays 80.000 tonnes de combustible pour préserver les foyers du rigoureux hiver nordique. Le pays devra donc en importer, principalement depuis la Norvège.

Dans le processus, la Suède est plus que gagnante. Non seulement elle se fait payer pour recevoir les excédentrs de déchets norvégiens, mais en plus, elle renvoie les cendres polluées de dioxines pour qu’elles soient finalement enterrées en Norvège. Un processus relativement vert pour la Suède, un peu moins pour ses partenaires.