La nomination du successeur de l’ex- PDG de Sontrach, Mohamed Meziane (sous contrôle judiciaire dans une affaire de malversation dans l’octroi de marchés, ndlr) est déjà engagée.
Ali Hached serait le futur PDG du mastodonte public.
C’est en fait ce qui ressort des coulisses d’une nomination… délicate où les lobbies s’affrontent déjà avec acharnement. Actuellement, la fonction de PDG par intérim du groupe pétrolier public est assurée par Abelhafidh Feghouli. (Jusque-là, seul vice-président).
D’après les responsables qui prédestinent Ali Hached à ce poste de PDG de la 1ère entreprise africaine, ce dernier est l’un des stratèges de la politique d’expansion de la société nationale algérienne. Ali Hached a occupé la fonction de vice-président Commercialisation durant 7 années environ.
Il était le seul vice-président -à avoir été confirmé et qui a gardé aussi longtemps son poste- depuis la nomination de quatre vice-présidents par Abdelaziz Bouteflika, au début de l’année 2001, soulignent les favorables à sa nomination. Son isolement du cercle des décideurs de Sonatrach dans l’été 2006 le conforte également à être élu à la tête de la première entreprise africaine.
En effet, l’ancien vice-président Commercialisation de Sonatrach, Ali Hached, a quitté l’aréopage de Sonatrach en juin 2006. Il quitte la Direction pour être nommé directeur de Sonatrach Petroleum Corporation BVI (SPC) à Londres, en permutation avec Chawki Rahal.
La carrière d’Ali Hached est digne d’un technocrate qui semble ne pas être impliqué dans les jeux de pouvoirs et de courbettes qui régissent –malheureusement- la corne nourricière de l’Algérie.
Benachour Mohamed