La stratégie « e-Algérie 2013 » et le portail e-citoyen au centre de deux conférences

La stratégie « e-Algérie 2013 » et le portail e-citoyen au centre de deux conférences

La stratégie « e-Algérie 2013 » et le portail e-citoyen ont été dimanche à Alger au centre de deux conférences animées en marge de la 19è édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2010), inauguré jeudi dernier. Intervenant sur le thème « e-Algérie 2013 », le directeur de la société de l’information au niveau du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), M. Hatem Hocini, a rappelé les objectifs majeurs de la mise en place de cette stratégie, notamment la consolidation de la bonne gouvernance, le développement de la ressource humaine et une meilleure croissance économique.

Citant les principaux axes de cette stratégie, M. Hocini a indiqué que « e-Algérie 2013 » s’articule sur la e-administration, e-entreprise, et e-citoyen, précisant que le développement de ces axes nécessite, notamment, un cadre juridique, une coopération internationale et surtout les compétences humaines « qui restent la base de la réussite de cette stratégie », a-t-il souligné.

L’intervenant, qui a longuement abordé le développement de l’administration électronique, a affirmé que celle-ci porte essentiellement sur la modernisation de la justice, le renforcement de l’efficacité de l’activité des administrations territoriales et centrales, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, à travers les services en ligne.

Pour sa part, Mme Haddadi, cadre au MPTIC, a mis l’accent sur l’élaboration du portail e-citoyen (www.elmouwatin.dz), lequel, a-t-elle relevé, a été, conçu « dans un souci de moderniser l’administration et de la rapprocher davantage du citoyen ».

Le portail e-citoyen, a expliqué Mme Haddadi, est un guichet unique comprenant un ensemble de rubriques (état civil, internet et technologies et services en ligne, entre autres) qui permet de simplifier les demandes des administrés auprès des services publics. Elle a annoncé qu’une nouvelle version du site « plus souple » et « plus conviviale » sera lancée vers la fin du mois de juin.