CoronaVirus en Algérie : Nombre de cas 584 et 35 décès

La startup Opticharge lance une plateforme digitale pour optimiser le transport de la marchandise

La startup algérienne évoluant dans le domaine de la logistique Opticharge, a lancé hier lundi une plateforme digitale dédiée à la mise en relation des expéditeurs (industriels) et transporteurs.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au sein de l’incubateur Sylabs.

Le co-fondateur de cette startup Fardjellah Benaissa a déclaré que « Opticharge » aspire à « résoudre la problématique du transport de marchandise en Algérie ».

Les fondateurs expliquent que « plusieurs études attestent que 40% des camions de transport roulent à vide au retour de livraison. Grâce à Opticharge, ces transporteurs peuvent acheminer des marchandises dans leur trajet du retour en recevant des commandes ». Ce qui va réduire considérablement les coûts.

Dans ce sillage, les co-fondateurs ajoutent que les coûts de la logistique impactent de manière significative le prix des produits dans le marché. « Aujourd’hui, le coût logistique représente en moyenne 35% du prix final d’un produit. Or, la moyenne mondiale est de 15%. La norme est de 10%, certains pays développés sont à 5% et nos voisins sont à 20% », d’où cette initiative selon eux.