João Manuel Vieira Pinto, plus connu sous le nom de João Pinto, appartient à la génération dorée des footballeurs portugais.
Encore jeune, JVP impressionne par sa vitesse et son contrôle de balle. Il aura été l’un des joueurs phares dans les victoires portugaises en Coupe du monde des U20 de 1989.
Après sa prestation internationale de 1991, JVP jouira d’une bonne cote au Portugal et est transféré à l’été 1992 au Benfica.
Commence alors pour lui ces années fastes où il sera considéré comme le meilleur joueur du championnat. Il était présent à l’EURO 2000, où il participa au fabuleux parcours de la Selecção inscrivant notamment un but face à l’Angleterre.
Hier, nous l’avons joint au téléphone pour nous parler de l’EN algérienne, mais il nous dira qu’il ne connaît que Madjer, qui est son idole, et Hassen Yebda qui appartient au Benfica. JVP nous parlera aussi des problèmes de l’EN du Portugal, qu’il aurait souhaité voir rencontre l’Algérie en Afrique du Sud. Ecoutons-le.
Bonjour M. Pinto, on aimerait bien savoir ce que vous devenez ?
Depuis deux ans, j’ai pris ma retraite. Je ne pouvais plus continuer à jouer. Donc, je me concentre à autre chose. Je suis consultant sur une chaîne TV et j’ai des affaires à gérer.
Avez-vous suivi la CAN ?
Non, il m’était impossible de regarder les matches. Je n’ai pas eu le temps de voir des matches, mais j’ai une idée sur le football africain.
Connaissez-vous le football algérien ?
Quand on parle du football algérien, on pense forcément à Rabah Madjer. Pour moi, c’est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, c’est mon préféré. J’essayais toujours d’imiter son jeu. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé jouer avec lui, mais il était plus âgé que moi.
Vous avez joué au Benfica et lui à Porto. Il y a une grande rivalité entre les deux clubs, mais vous avez de l’estime pour Madjer…
Le vrai derby, c’est entre Le Benfica et le Sporting. Et j’ai eu la chance de jouer pour les deux clubs, mais Porto c’est aussi l’un des grands clubs au Portugal. Pour répondre à votre question, je dirai que Madjer est fantastique, c’était mon idole, il restera l’un des meilleurs footballeurs qu’ait connu la planète foot, je sais aussi que Zidane est d’origine algérienne.
Donc, quelle idée vous vous faites du football algérien ?
Je pense que le football algérien ressemble beaucoup à celui du Portugal. C’est un football technique, basé sur les passes courtes, contrairement aux autres styles de jeu comme l’anglo-saxon. Le fait que l’Algérie ait déjà joué deux Coupes du monde et quand on voit un Madjer, cela veut dire que ce pays a beaucoup de talents.
On sent que Madjer vous a marqué…
Quand vous voyez Madjer caresser le ballon, c’est un régal pour les yeux. J’aime son crochet, et cette fabuleuse talonnade pour le deuxième but contre le Bayern en finale de la Ligue des champions.
Et quand on vous dit la talonnade, à quoi vous pensez ?
A la finale de 1987, bien sûr. Ce fut un très beau but. Ce n’est pas facile de réaliser un tel geste dans une finale de Coupe d’Europe. J’aimerais bien profiter de cette occasion pour lui passer un petit bonjour à travers votre journal.
Connaissez-vous Yebda qui a joué à Benfica ?
Oui, je le connais, c’est un bon joueur qui a réalisé de bonnes choses avec Benfica. Je crois qu’il est prêté à Portsmouth. C’était un joueur infatigable, il court dans tous les sens.
En tant qu’ancien joueur du Benfica, pensez que Benfica va le récupérer ou non ?
Franchement non. Mais d’ici quelques jours, je pourrai savoir si Benfica va le récupérer ou non. Je sais une chose, c’est un très bon joueur qui peut apporter un plus à Benfica.
Parlons maintenant de ce qui va se passer en juin prochain, comment voyez-vous cette Coupe du monde africaine ?
J’ai toujours été pour que la FIFA donne l’organisation du Mondial à un pays africain. L’avenir du football, c’est en Afrique, car c’est là-bas qu’on trouve des joueurs qui ont des qualités techniques.
D’après vous, quelles sont les équipes qui sont favorites pour gagner le Mondial ?
Le Brésil est toujours favori pour gagner le titre mais, personnellement, je dirai que l’Espagne a de fortes chances de gagner sa première Coupe du monde. Elle a une équipe complète par rapport aux autres équipes participantes.
Les équipes africaines peuvent-elles créer la surprise ?
Dans le football, tout est possible, il faut juste y croire. Dans un Mondial, il y a toujours des surprises. Donc, pourquoi pas une équipe africaine en quart de finale, mais gagner une coupe ce sera, je le pense, trop difficile.
Parlons du groupe du Portugal qui est, selon tous les spécialistes, celui de la mort…
Tout à fait, c’est un groupe très difficile, mais je pense que le Brésil et le Portugal se qualifieront même si la Côte d’Ivoire est une équipe coriace. Mais comme je vous l’ai déjà dit, en football, il y a toujours des surprises. J’espère que le Portugal ira loin dans cette compétition.
Comment expliquez-vous, malgré les stars qui composent l’équipe du Portugal, que cette équipe n’arrive pas à gagner une Coupe du monde ?
Avant et même maintenant, le Portugal a toujours produit de grands joueurs, mais quand ces joueurs arrivent en sélection ils deviennent un peu égoïstes dans le jeu. Le jeu individuel l’emporte sur le jeu collectif. Quand j’ai cité l’Espagne, en disant que c’est une équipe complète, c’est parce qu’elle a un bon jeu collectif. C’est ça le vrai football.
Si on vous demandait qui est le meilleur entre Cristiano et Messi ?
C’est très difficile de vous répondre parce que les deux sont de grands joueurs. Je sais une chose, cette Coupe du monde sera celle de Messi et Cristiano.
Si on vous demandait de nous parler du groupe de l’Algérie qui est tombée sur l’Angleterre, la Slovénie et les USA, que pensez-vous ?
C’est un groupe plus facile que celui du Portugal. Je dirai que les Anglais ont de la chance de tomber dans ce groupe.
On comprend par là que l’Algérie n’aura pas beaucoup de chances pour passer ?
Non, je n’ai pas dit ça. Il faut être réaliste, les Anglais sont les favoris, mais dans un match tout est possible. L’Algérie part à chances égales avec les autres équipes du groupe. Dommage que je n’ai pas pu voir votre équipe, là j’aurais pu vous dire comment je vois l’équipe d’Algérie. Mais le fait que l’Algérie soit là, ça veut dire que c’est une bonne équipe.
Quel est votre avis sur une équipe qui a beaucoup de blessés à 70 jours du Mondial ?
Si ce n’est pas des blessures graves, ce n’est pas méchant, sinon c’est un gros problème, il faut carrément choisir d’autres joueurs. A 70 jours, il reste beaucoup de temps pour un joueur de se remettre sur pied, donc, il ne faut pas dramatiser les choses.
L’entraîneur national est en train de superviser certains joueurs afin de renforcer son équipe, est-ce une bonne idée ?
Il ne faut jamais toucher à l’ossature de l’équipe, s’il y a des bons joueurs, c’est toujours bien de les ramener pour apporter un plus à l’équipe. Donc, je trouve que c’est une décision logique.
Quel est le message de Joao Pinto pour les Algériens qui vous apprécient bien ?
Ça me fait plaisir de l’entendre et je souhaite une belle participation des Algériens en Coupe du monde et, pourquoi pas, une confrontation entre l’Algérie et le Portugal en Afrique du Sud cet été. Permettez-moi de saluer tous les Algériens même si je ne connais pas votre pays que je visiterai, peut-être, un jour.
M. Z.