La stabilité made in Benchikha

La stabilité made in Benchikha

Comme tout le monde le sait, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a communiqué, avant-hier, via le site officiel de la Fédération algérienne de football, sa liste des 22 joueurs convoqués pour la rencontre importante face au Maroc, prévu le 4 juin prochain au Grand Stade de Marrakech.

Cette liste, qui comprend cinq éléments issus du championnat local et dix-sept professionnels, aura connu beaucoup de changements par apport à celle qui a été établie, il y a trois mois pour la rencontre aller qui s’est disputée à Annaba, et qui a vu les coéquipiers de Hassan Yebda l’emporter sur la plus petite des marges.

Ce soir-là et lors de la conférence de presse qu’il a tenue au terme de cette partie très difficile, le patron de la barre technique des Verts avait tenu surtout à féliciter le courage et l’abnégation de l’ensemble de son effectif, qu malgré l’énorme pression que suscitait la rencontre (une défaite aurait éliminer quasiment l’EN de la course à la qualification), a su comment s’unir autour d’un seul objectif, à savoir remporter les trois points. Mission réussie, malgré les grandes imperfections notées au cours du match ; mais comme l’a souligné Benchikha, l’essentiel était là et seule la victoire comptait, avant tout.

La manche retour, qui s’annonce toute aussi délicate et importante que la première, a incité le coach à revoir malgré tout sa copie en faisant appel à six joueurs, non concernés par le match d’Annaba, en écartant au passage pas moins de sept autres éléments. Des changements compréhensifs pour certains, un peu moins pour d’autres néanmoins. Abdelhak Benchikha pourra toujours s’expliquer en argumentant ses choix par des considérations tactiques et autres techniques, ou bien même par une question de disponibilité (le retour des joueurs longtemps blessés), cela étant, et ce qu’il faut souligner, c’est que tous ces changements à répétition d’effectifs ne pourront garantir une bonne stabilité dans le groupe et, du coup, la sérénité que tout sélectionneur au monde souhaiterait pour son équipe. Car il est à signaler que depuis la prise de fonction de Benchikha à la tète de la sélection nationale, chaque liste publiée a amené son lot de surprises et de nouveautés. Depuis le match perdu à Bangui face à la République centrafricaine, le jeune coach national a fait appel à près de 37 joueurs de champ et six gardiens (Mbolhi, Gaouaoui, Chaouchi, Zemmamouche, Si Mohamed et enfin Doukha) pour seulement cinq rencontres (si on comptabilise celui face à la Tunisie et qui, au final, ne s’est pas jouée).

Un nombre assez important quand on sait que l’Algérie est sortie d’une participation à une Coupe du monde, après 24 ans d’absence, et que l’effectif idéal semblait tout trouvé.

Entre indiscipline, blessures, baisse de forme et choix tactique, Benchikha aura connu bien des difficultés à aligner une liste similaire à celle d’avant. Heureusement, diront certains, que les onze, voire les treize éléments habituellement titulaires, sont presque souvent là. Une chose est sûre, le sélectionneur national devra se fixer sur un effectif stable pour permettre à la sélection de progresser davantage et ne pas revenir des années en arrière en commettant les mêmes erreurs, qui ont plongé notre football dans un marasme qui nous a été très difficile d’en sortir.