La souveraineté nationale en danger,La filière chinoise des faux timbres fiscaux démantelée à Batna

La souveraineté nationale en danger,La filière chinoise des faux timbres fiscaux démantelée à Batna

C’est un coup de pied dans la fourmilière de la filière chinoise qui vient d’être opéré par la Gendarmerie nationale en démantelant, cette fois, un réseau spécialisé dans l’inondation du marché national de faux timbres fiscaux, produits en Chine, transportés à bord de containers et soigneusement dissimulés dans des appareils électroménagers, apprend-on de source proche de l’enquête.

Il s’agit de timbres de différentes valeurs (2 000 DA, 500 DA…) pour passeports, permis de conduire et autres documents.

Tout a commencé par l’interpellation par la Gendarmerie nationale, dans la wilaya de Batna, d’un jeune de 25 ans faisant partie du réseau, chargé de participer à la vente de ces faux timbres fiscaux, explique la source.

L’accusé possédait, déjà, trois villas, ajoute la source. L’enquête a révélé qu’un importateur d’El Eulma, dans la wilaya de Batna, était chargé d’acheminer des quantités importantes de faux timbres fiscaux de Chine vers l’Algérie, à bord de containers, soigneusement dissimulés dans des appareils électroménagers. Le réseau inondait le marché en faux timbres fiscaux à l’est du pays.

La dernière saisie de ces produits contrefaits est d’une estimation financière de près de 10 milliards de centimes, signale la source.

Cette affaire rappelle celle ayant trait à la découverte, dans un des ports d’Algérie, d’un container rempli de fausses pièces de 100 DA, produits, selon l’enquête, en Chine. Le pays est-il devenu une passoire ? La question mérite d’être posée, en particulier lorsqu’il s’agit de produits de souveraineté nationale, dont des timbres fiscaux et pièces de monnaie.

M. A.