La sociètè de distribution d’électricité du centre du centre (SDC) de Bouira: Opération de sensibilisations tous azimuts

La sociètè de distribution d’électricité du centre du centre (SDC) de Bouira: Opération de sensibilisations tous azimuts

Le taux actuel de couverture est de 65% et atteindra après l’achèvement des programmes les 75% au niveau de la wilaya.

La Société de distribution d’électricité du centre (SDC) de Bouira multiplie ces actions en direction des citoyens. Après la campagne pour prévenir sur les risques quant à une mauvaise utilisation du gaz et de l’électricité, la direction a participé concrètement à l’appel «une heure sans électricité» lancée à travers le territoire national. La dernière action menée en direction des clients est une campagne pour une consommation rationnelle.

Les responsables ont mis à la disposition des usagers des dépliants, mais aussi des rencontres directes avec les clients venus honorer leurs factures. En marge de ces efforts, l’entreprise citoyenne peut s’enorgueillir des avancées enregistrées ces cinq dernières années. S’agissant du bilan des activités, il y a lieu de noter une très nette et sensible évolution dans le raccordement en gaz naturel puisque seules huit communes de la wilaya ne sont pas encore branchées.

D’après le responsable du secteur, ces derniers coins ne sauraient attendre longtemps. En chiffres et pour le gaz, la situation des cinq dernières années se résume comme suit: 2244 km pour 37.381 abonnés pour un coût global de 4243.151.906 DA. Le programme complémentaire comprend 1022 km pour 12.301 nouveaux branchements.

Le taux actuel de couverture est de 65% et atteindra après l’achèvement des programmes les 75% au niveau de la wilaya. Grâce aussi à la troisième tranche du quinquennal et au programme complémentaire, la couverture atteindra 99% avec la réalisation de 356 km qui alimenteront 5025 foyers.

Le problème qui entrave cet effort est celui des oppositions faites parfois par des citoyens, laquelle opposition entrave et pénalise le citoyen. L’autre point qui se dresse comme obstacle à cette entreprise publique commerciale demeurent les impayés. Le chiffre global avoisine les 50 milliards de centimes. La hausse constatée trouve une justification comme le soulignera le directeur. La grève des intendants du secteur de l’éducation à titre indicatif a sensiblement pénalisé la SDC dans la mesure où l’ensemble des établissements n’a pas réglé ses dus en gaz et électricité. Le cas d’une localité de la région est qui a vécu entre 2001 et 2004 une perturbation et qui a vu ses habitants refuser de payer les factures électriques a trouvé une solution grâce à la disponibilité de la SDC qui a traité au cas par cas ce problème.

Pour ceux encore en suspens, le directeur a invité la presse à relayer sa disponibilité à résoudre cet épineux conflit. «Nous sommes une entreprise commerciale d’utilité publique. Les habitants de cette région restent des clients. Nos portes restent ouvertes au dialogue, mais l’idée d’un effacement pur et simple de la dette n’est pas de notre ressort. Nous invitons donc nos clients à se rapprocher de nos agences et de notre direction pour établir des échéanciers», nous confiera le directeur.

Dans son souci de se rapprocher du client, la SDC qui disposait de six agences commerciales portera le nombre à 10 avec l’ouverture de quatre autres agences réparties à travers la wilaya. Bechloul sera aussi dotée d’une équipe technique d’intervention surtout que cette localité dépendait jusqu’à hier des équipes d’intervention d’urgence de Bouira et de M’chedallah en cas de panne. La volonté de se mettre au diapason et à niveau avec le monde, la SDC de Bouira, tout comme ses homologues, a lancé un système informatisé de relevé et de suivi pour les abonnés en moyenne tension.

Pour les clients sur le réseau domestique de la basse tension, c’est à Blida qu’est testé ce mode ultramoderne qui facilitera le suivi et qui évitera les erreurs de facturation du passé. La détection des fuites de gaz a connu un pas avec l’acquisition d’un matériel moderne permettant de situer les fuites avec exactitude évitant ainsi les facturations à l’approximatif du passé. Même constat pour l’électricité dont les câbles souterrains peuvent désormais être repérés linéairement et en profondeur.