La société civile « soutient l action de l Etat dans la défense des intérêts de la nation »

La société civile « soutient l action de l Etat dans la défense des intérêts de la nation »

La société civile « soutient l’action nationale et internationale de l’Etat dans la défense des intérêts bien compris de la nation et des citoyens », stipule l’avant projet de charte de la société civile qui doit être adopté jeudi à Alger au terme des travaux des états généraux de la société civile algérienne.

La charte constitue le « socle référentiel » des organisations de la société civile à l’effet de dynamiser le lien social et le partenariat avec les partenaires publics, lit-on dans le document dont une copie a été obtenue par l’APS.

« Les adhérents à la charte se référent aux principes d’égalité, de liberté, de solidarité et rejette l’exclusion, la discrimination, l’intolérance et la violence sous toutes leurs formes au nom du vivre ensemble dans une Algérie démocratique et plurielle », déclare encore le texte.

La société civile « est chargée de promouvoir la citoyenneté et la démocratie sous toutes ses formes et de suppléer l’action de l’Etat dans les domaines qui n’altèrent pas ses prérogatives en tant que puissance publique », précise le document.

Pour les rédacteurs du projet de charte, la société civile « a comme mission principale de développer le civisme, la culture de la solidarité nationale, le patriotisme et de participer activement au processus de développement multidimensionnels comme partenaire principal des pouvoirs publics dans la formulation, la conduite et l’évaluation des politiques publiques.