La société civile a un rôle « fondamental » à assumer pour préserver l’unité nationale, a souligné, mercredi à Alger, le Pr Noureddine Amir, membre du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) aux Nations unies.
« Le rôle de la société civile ne se limite pas à la protection des droits de l’homme mais elle joue aussi un rôle fondamental pour préserver l’unité nationale », a indiqué le Pr Amir lors d’une conférence intitulée « Société civile et organisations non gouvernementales(ONG) », organisée par le centre Echaab d’études stratégiques. Le Pr Amir a expliqué dans ce sens que l’Etat seul ne peut préserver cette unité, il lui faut le concours de la société civile pour, ensemble, construire et protéger le peuple.
Il a ajouté qu’ »un Etat sans société civile ne peut pas aller dans la direction de la protection des droits de l’homme, ni dans son pays, ni dans le monde », précisant que cette société civile doit être « apolitique » pour sauvegarder sa « cohésion » et traiter les problèmes essentiels de la société sans aucune attache politique.