La SNTF augmente les prix des abonnements

La SNTF augmente les prix des abonnements

C’est de nouveau la colère et l’incompréhension dans les gares ferroviaires.

Une énième décision «arbitraire» de la SNTF vient de susciter la colère des usagers du train.

En effet, depuis le 18 juillet dernier, une note de la direction générale de la SNTF est parvenue à toutes les gares ferroviaires de la banlieue est et ouest d’Alger, leur ordonnant de mettre en œuvre une «nouvelle gamme tarifaire» concernant les prix des abonnements des nouveaux trains à traction électrique, l’automotrice, lesquels sont appelés à connaître désormais une substantielle augmentation alors qu’ils étaient alignés auparavant sur les prix des abonnements des anciens trains à traction diesel.

Cela dit, cette note ne précise en aucun cas les nouveaux tarifs dont le citoyen doit s’acquitter pour se procurer un abonnement spécial automotrice !

Pis, tous les anciens abonnements, mêmes ceux qui sont toujours en vigueur, ne sont plus valables aux yeux de la SNTF pour emprunter les automotrices.

Du coup, des milliers de citoyens ayant payé en bonne et due forme leur abonnement se retrouvent interdits d’emprunter l’automotrice avec leur abonnement habituel !

«Je viens de payer mon abonnement il y à peine deux jours et personne ne m’a avisé de cette dernière note ! On ne nous a rien affiché ! Et on ne sait même pas pourquoi ils viennent d’adopter cette mesure maintenant. Depuis la mise en service de l’automotrice, les prix des abonnements des nouveaux trains ne différaient pas de ceux des anciens trains. A quoi joue encore la SNTF ?» s’interrogent de nombreux usagers de trains que nous avons croisés dans

plusieurs gares ferroviaires de la banlieue d’Alger.

Ces derniers ne cachent guère leur colère face à cette nouvelle sortie de la SNTF jugée «incongrue» par ses propres travailleurs.

En vérité, mêmes les agents de la SNTF officiant au niveau des gares n’ont pas reçu de plus amples explications concernant cette nouvelle mesure laissant ainsi ces agents désarmés face au courroux des usagers.

«C’est une décision arbitraire, indique un responsable d’une gare ferroviaire à Alger, qui n’a ni queue ni tête. On supprime les anciens abonnements pour l’automotrice sans indiquer les tarifs des nouveaux abonnements !

Et puis des milliers d’usagers possèdent des abonnements encore en vigueur. Ces derniers ont payé comme il se doit. Alors va-t-on les chasser désormais de l’automotrice ? Allons-nous les rembourser ? Si c’est le cas, comment cette opération sera-t-elle dirigée ? Vous voyez, nous sommes tous dans le flou».

Cependant, selon d’autres sources, la SNTF s’apprête bel et bien à augmenter les tarifs des abonnements de l’automotrice.

«Mais pour ne pas effrayer les usagers comme c’était le cas lors de la première augmentation des billets de train, la direction générale a décidé de faire passer la pilule en douceur. Au début, les anciens abonnements ne sont plus valables. Et plus tard, on va instituer de nouveaux abonnements spécialement réservés à l’automotrice», relèvent des cadres de la SNTF qui craignent «l’impopularité» de cette mesure et ses retombées sur l’entreprise car de nombreux clients risquent de «bouder» le train.

Il faut savoir qu’un abonnement El Affroun/Alger revient actuellement à près de 4 000 DA.

Si la SNTF rehausse ce prix pour un abonnement à automotrice, cela risquera fort de désenchanter plus d’un usager car le train deviendrait dès lors un véritable luxe.

Un luxe que le modeste citoyen ne peut nullement se permettre notamment en ce mois sacré de Ramadhan qui torture tant sa bourse.

A quoi joue donc la SNTF ?

Abderrahmane Semmar