La situation prévalant dans les territoires palestiniens occupés où les Israéliens multiplient les exactions, ne peut être tolérée, a estimé jeudi à Moscou le Secrétaire général de l’Onu, M. Ban Ki-moon.
« Nous relevons les conséquences de ce qui se passe actuellement et nous ne pouvons tolérer davantage cette situation », a-t-il déclaré à l’issue d’entretiens avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à la veille d’une réunion du Quartette pour le Proche-Orient.
Il a affirmé que l’Onu et la Russie estimaient nécessaire de relancer le processus de paix dans région, en oeuvrant à la reprise de négociations directes entre Palestiniens et Israéliens afin de mettre fin à cette situation.
La réunion du Quartette doit « déboucher sur des négociations directes », a déclaré M. Ban Ki-moon, qui avait affirmé mercredi dans des déclarations à des médias russes que la réunion du Quartette vendredi à Mouscou devrait être sanctionnée par une déclaration condamnant les nouvelles constructions de colonies juives sur les territoires palestiniens occupés, annoncées par le gouvernement israélien.
Il a, d’autre part, annoncé qu’il se rendrait après la réunion du Quartette en Israël et en Palestine afin d’appeler les deux parties à reprendre les pourparlers de paix et prendre connaissance de la situation prévalant dans la bande de Ghaza sur le plan humanitaire.
Le chef de la diplomatie russe a de son côté, affirmé que le Quartette insistera sur l’application de ses décisions.
« Les membres du Quartette sont déterminés à adopter un document confirmant les décisions précédentes de la communauté internationale relatives aux négociations entre les Palestiniens et les Israéliens et à obtenir la mise en œuvre de ces décisions », a assuré Lavrov.