La sieste, c’est bon pour la mémoire

La sieste, c’est bon pour la mémoire

Se reposer en pleine journée favoriserait de meilleures performances cognitives.  Des chercheurs ont testé des volontaires afin de faire le lien entre sommeil et mémoire.

La sieste c’est souvent une option que l’on garde pour le week-end alors que l’on sait depuis longtemps qu’elle est très bénéfique pour notre santé. Une nouvelle étude, réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Genève, va plus loin en démontrant que cette petite pause souvent bienvenue est en réalité un réel atout pour notre mémoire.



En effet une petite sieste après avoir enregistré des informations permet de les imprimer durablement dans notre cerveau. Pour étudier les bénéfices sur notre cerveau, les chercheurs ont recruté 31 volontaires et les ont divisés en deux groupes. L’un faisait la sieste, l’autre non.

Le cerveau des participants était scanné au moment où on leur montrait des images en leur demandant de les classer par paires identiques et en leur faisant miroiter une récompense à la fin.Des personnes plus confiantes et plus performantes

Stimulés par la récompense, les deux groupes ont bien réagi quand on leur a demandé de reformer les paires avec les images, mais ceux qui avaient dormi 90 minutes entre le moment où on leur a montré les images et le moment où ils ont dû les associer avaient des performances bien meilleures.

Le scanner révélait par ailleurs une activité plus importante de l’hippocampe chez ces derniers. Et avant même de passer le test, ils étaient beaucoup plus confiants sur leur capacité à le réussir. La même expérience réalisée par surprise trois mois plus tard donnait également le même résultat.

Des connaissances consolidées

Cela fait longtemps que l’influence du sommeil sur la mémoire était connue. Mais cette étude va plus loin en démontrant que le cerveau grâce au sommeil va majoritairement retenir des informations considérées comme «prioritaires». En effet ce sont ces données valorisées par une récompense lors de l’expérience qui ont été bien retenues,  ce qui revient à considérer que le sommeil favorise le stockage de connaissances à côté desquelles notre cerveau ne veut surtout pas passer.