La filiale du groupe français Société Générale en Algérie a réalisé un Produit brut bancaire (PNB) de 134 millions d’euros soit près de 16 milliard de dinars sur un total de 1,1 milliard d’euros de contributions de ses 13 filiales africaines, au terme de l’exercice 2015.
Le dernier bilan portant sur les contributions des 13 filiales africaines au Produit net bancaire, le groupe a relevé la filiale du groupe Société Générale marocaine apporte le plus importante contribution en réalisant un PNB de 364 millions d’euros, ce qui la place en première position sur le marché africain. A la deuxième place du classement vient l’Algérie avec un PNB de 134 millions d’euros, soit une contribution de plus de 1,6 milliard de dinars, au terme de l’année 2015. Avec cette contribution, l’Algérie est rassurée de la solidité de la banque et du risque d’une faillite. D’ailleurs, ce revenu net dégagé par la banque hors intérêts représente une somme importante pour l’augmentation du produit national brut et le développement des activités économiques du pays surtout en cette période où l’Algérie traverse une crise économique aigue provoquée par la chute des prix du pétrole sur le marché mondial et le ralentissement des investissements hydrocarbures et des IDE.
De ce fait les 13 filiales africaines du groupe Société Générale ont participé au PNB de 1,1 milliard d’euros, au terme de l’exercice 2015, pour un volume global de 3,7 millions de clients, selon l’Agence de l’information économique africaine Ecofin. Le groupe Société Générale a augmenté ses bénéfices durant l’année 2015 grâce à son nouveau plan économique appliqué au niveau de toutes ses filiales. Ce qui fait que ces contributions au PNB des pays africaines a enregistré une croissance robuste de +9% des crédits octroyés, au bénéfice majoritairement des entreprises, soit un total de 14,11 milliards d’euros. En dépit d’une marge d’exploitation intermédiaire du groupe en Afrique, cette région a contribué à la hausse de ses revenus de +21% et son volume des dépôts collectés est estimé à 14,5 milliards d’euros.