La série algérienne Eddama devance de grandes productions arabes

La série algérienne Eddama devance de grandes productions arabes

Le paysage artistique en AlgĂ©rie connaĂ®t une croissance inĂ©dite depuis plusieurs annĂ©es. Et ce, grâce Ă  une production tĂ©lĂ©visuelle ramadanesque de qualitĂ© qui a suscitĂ© l’engouement du public algĂ©rien mais Ă©galement le public arabe ! En effet, les sitcoms et les sĂ©ries dramatiques ont particulièrement obtenu les faveurs des tĂ©lĂ©spectateurs algĂ©riens, propulsant ainsi les productions locales au sommet du classement des meilleures sĂ©ries arabes !

Cette année, une série en particulier a créé la sensation et a fait un grand buzz sur les réseaux sociaux et sur les médias. Il s’agit bien évidemment de la série « Eddama », produite par Yahia Mouzahem. En effet, cette série algérienne a su concurrencer de grandes productions syriennes, libanaises et égyptiennes pour décrocher la première place au classement des meilleures séries arabes pour ce 21e jour du ramadan, selon les votes du public arabe dévoilés par Arab Drama Critics Awards, sur sa page Instagram officielle. 

Avec un total de 73.000 votes, « Eddama » a devancé de prestigieuses séries, y compris le feuilleton syrien « Al Arbagi » (40.700 votes), « Zokak Aljen » (21.200 votes), « Kharif Omer » (19.400 votes) et « Moraba Al Azz » (13.000 votes). Ce succès est d’autant plus remarquable car les acteurs qui ont pris part à Eddama ont décroché une place avec les grands acteurs emblématiques arabes. À l’image de Bassem Yakhour, Salloum Haddad, Nadin Khoury, Milad Youcef, et Dima Kandalaft.

Les téléspectateurs arabes apprécient les productions algériennes 

Dans le mĂŞme sillage, on notera que d’autres sĂ©ries dramatiques algĂ©riennes ramadanesques ont Ă©galement fait leur marque cette annĂ©e. En effet, il est question des deux sĂ©ries diffusĂ©es sur Echorouk TV, 11/11 et Al Ikhtiyar Al Awal. Ă€ l’instar d’Eddama, ces deux programmes ont rĂ©ussi Ă  captiver le public algĂ©rien et arabe. Dans ce sens, il convient de rappeler que la sĂ©rie 11/11 aborde l’histoire d’une jeune artiste “Malak” (Nissa Bey) qui a Ă©tĂ© retrouvĂ©e morte dans des conditions mystĂ©rieuses le jour de son exposition artistique. 

Ainsi, chaque Ă©pisode de la sĂ©rie rĂ©vèle de nouveaux Ă©lĂ©ments, de nouvelles pistes et de nouveaux rebondissements, alimentant le mystère et le suspense. Les tĂ©lĂ©spectateurs sont constamment tenus en haleine, essayant de rĂ©soudre le puzzle et de dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ© sur la mort de Malak. Les indices sont dissĂ©minĂ©s subtilement Ă  travers les interactions des personnages, les dĂ©tails des Ĺ“uvres d’art et les secrets rĂ©vĂ©lĂ©s au fur et Ă  mesure de l’enquĂŞte.

On précisera également que plusieurs acteurs connus ont participé à cette série. Notamment, Malika Belbey, Abdelaziz Boukrouni, Mustapha Laribi, Youcef Sehiri, Akram Jeghim, Amira Hilda Douaouda, ainsi que le chanteur Meziane Amiche. D’une autre part, on citera la série Al Ikhtiyar Al Awal, produite par Reda City 16 qui a su attirer l’attention du public arabe. Notamment grâce à la présence de l’acteur tunisien Nidhal Saadi.

D’autres acteurs ont fait leur apparition par le biais de cette sĂ©rie notamment, Reda City 16, Yasmine Ammari, Kenza Morsli, Youcef Sehiri, Aida Ababsa, Haifa Rahim et Ahmed Meddah. Donc vous l’aurez compris, le succès retentissant de ces sĂ©ries a confirmĂ© la place grandissante de l’AlgĂ©rie dans le paysage audiovisuel arabe. Et ce, en grande partie grâce aux acteurs et rĂ©alisateurs algĂ©riens. Â