Enfin ! La FAF vient de rendre public le nom du futur adversaire de l’Algérie, le 3 mars prochain, en amical. Ce sera la Serbie. Un mondialiste, quoi.
Un choix qui n’étonne pas en définitive, même si on s’attendait plus à l’Eire ou à l’Ecosse, à plus forte raison que ces deux sélections présentent des caractéristiques de jeu qui les rapprochent des USA et de l’Angleterre, futurs adversaires des Verts lors du premier tour du Mondial 2010.
Mais la Serbie reste quand même un choix réfléchi. C’est l’une des révélations des éliminatoires pour le Mondial dans sa zone, tenant même en respect la France dans son groupe qu’elle avait forcée aux barrages après qu’elle s’eut accaparé de la première place. On ne jouera donc pas contre une équipe quelconque. L’opposition paraît dans l’absolu intéressante. Ce sera une bonne répétition générale avant d’aller en Afsud. Renfermant des joueurs de classe mondiale, tels que le défenseur central de Manchester United, Vidic, le milieu de l’Inter Stankovic, pour ne citer que ces deux-là, la Serbie sera un sacré test pour Matmour et ses coéquipiers à quelques trois mois du Mondial. La Serbie n’est pas l’Angleterre, certes, mais elle n’en n’est pas moins valeureuse, compte tenu, comme nous l’écrivions ci-dessus, de son parcours lors des éliminatoires dans la zone Europe.
Le 3 mars au 5-Juillet
Les deux fédérations, algérienne et serbe, viennent de tout conclure. Les modalités qui entourent cette rencontre ont été arrêtées. Comme la date du 3 mars était déjà fixée par la FIFA, il ne restait aux deux fédérations qu’à s’entendre sur le lieu du match. Ce sera à Alger. Un choix que les Serbes ont accepté de prime abord, voulant sans doute se mettre à l’heure africaine ! Il est vrai que question climat, l’Algérie ce n’est pas l’Afrique du Sud, mais à cette période, la différence est moindre, sachant qu’en juin, les températures ne dépassent pas les 18° dans la plupart des grandes villes sud-africaines. Le match se jouera donc le 3 mars au 5-juillet.
Une bonne répétition avant le Mondial
L’on a beaucoup spéculé sur l’identité de l’adversaire de l’Algérie pour ce match amical avant de le connaître. Les réflexions ou du moins les avis se sont entendus pour que l’adversaire idéal soit une sélection anglo-saxonne pour préparer les deux matchs face à l’Angleterre et les USA dont le style de jeu est presque le même. Mais voilà que la FAF, par cette décision de jouer la Serbie, a démontré qu’elle pensait aussi à la Slovénie, premier adversaire de l’Algérie dans ce groupe C, le 13 juin prochain. Mais dans l’absolu, une répétition générale pour le Mondial. Vu la qualité de l’adversaire, ça donnera certainement lieu à un beau duel, en définitive.
A. A. A.