Selon tous les observateurs et spécialistes, le départ de Vahid Halilhodzic se précise de plus en plus. Au cours de sa dernière sortie médiatique sur la chaîne française France 24, Vahid Halilhodzic a laissé entendre qu’il quittera la sélection nationale juste après la Coupe du monde.
En tout cas, cette déclaration n’est pas une surprise pour les Algériens qui se sont mis dans la tête que Vahid Halilhodzic a de très fortes chances de ne pas être à la tête de la sélection nationale, après ce tournoi mondial, et ce pour plusieurs raisons, dont la plus importante est le volet financier. Alors que Raouraoua avait souhaité la prolongation de son contrat, le Bosnien conditionne cela par une augmentation de salaire. Ce qui semble difficile à se concrétiser, du moment que la FAF ne pourra pas se permettre des folies. Même Raouraoua est contre cette idée. Par ailleurs, des sources crédibles nous ont informé que la sélection nationale du Qatar serait la prochaine destination du Franco-Bosniaque. L’information nous a été communiquée par des Qataris qui affirment que leur fédération veut à tout prix enrôler Halilhodzic pour construire une équipe nationale capable de réaliser de bons résultats lors des prochaines phases finales de la Coupe d’Asie des nations, de la Coupe du monde 2018 et surtout du Mondial-2022 prévu au Qatar.
La Fédération qatarie lui a proposé 350 000 euros/mois
Selon des sources qataries, des émissaires de la Fédération, qui ont rencontré Vahid Halilhodzic à Tunis juste après le match retour des Verts contre le Burkina Faso, lui ont fait une proposition alléchante. Ainsi, une mensualité de 350 000 euros par mois lui a été proposé, soit cinq fois ce qu’il touchait actuellement en Algérie. Cette proposition l’a attiré, surtout qu’elle était intervenue au moment où il allait demander une augmentation de salaire pour prolonger son bail avec l’Algérie jusqu’en 2015.
Le sélectionneur a donné son accord, en attendant…
Selon nos sources, le technicien a donné son accord aux émissaires de la fédération qatarie, avec lesquels il s’est entretenu à l’hôtel Acropol de Tunis. Halilhodzic a été séduit par leur proposition, et cela n’est un secret pour personne, du moment que celle-ci lui a fait tourner la tête. Après avoir donné son accord aux Qataris, il a promis aux envoyés de la fédération de se rencontrer une nouvelle fois pour approfondir les discussions.
Les négociations ont refroidi Raouraoua
Les négociations entre Vahid Halilhodzic et la sélection qatarie ainsi que d’autres clubs ont été très mal perçues par le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui estime que cette façon de faire est un manque de respect à son égard, à la FAF et aux 40 millions d’Algériens. Raouraoua n’a pas du tout apprécié la sortie de son entraîneur, alors qu’il lui avait fait confiance. Il lui a aussi donné l’occasion de diriger le premier Mondial de sa carrière, après avoir été viré de la Côte d’Ivoire, quelques mois seulement avant le coup d’envoi de la Coupe du monde 2010. La sélection algérienne, qui a permis à Halilhodzic de se retrouver dans la cour des grands avec les Capello et Del Bosque, risque de vivre une situation délicate, après la Coupe du monde.
Il a aussi négocié avec Lekhwiya
Selon d’autres informations, Halilhodzic ne s’est pas contenté de négocier seulement avec la Fédération qatarie, mais il aurait aussi discuté avec des responsables des clubs qataris, à l’instar de Lekhwiya. Aucune autre information n’a filtré sur les détails des pourparlers, mais il faut savoir qu’il souhaite travailler au Qatar où l’argent coule à flots. C’est dire toute l’envie qui l’anime pour quitter le navire, après le Mondial brésilien. Un bon parcours au Brésil pourrait, par ailleurs, faire augmenter sa cote. Halilhodzic le sait fort bien.