La sélection algérienne de football sera en stage de préparation du 2 au 10 janvier prochain, dans un lieu qui reste à déterminer, en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Angola (10-31 janvier), a affirmé vendredi le sélectionneur national Rabah Saadane.
« Nous allons effectuer un stage préparatoire début janvier en Algérie ou à l’étranger en prévision de la CAN 2010. Avec le président de la FAF, nous allons nous concerter pour déterminer le lieu du stage et dégager tous les moyens pour sa réussite », a déclaré Saadane à la radio Chaîne 1. L’Algérie a assuré sa qualification à la CAN 2010, après avoir raté les deux précédentes éditions, qui se sont déroulées respectivement en Egypte (2006) et au Ghana (2008).
Le tirage au sort de la 27è édition de la CAN aura lieu vendredi à 14h30 GMT au Centre de conférences de Talatona à Luanda. L’Algérie sera placée dans le chapeau 3 aux cotés de la Zambie, le Togo et le Bénin. « Malheureusement, nous n’aurons pas assez de temps pour bien préparer cette compétition. Nous allons nous contenter d’un seul stage dans lequel nous allons travailler tous les aspects. En dépit de cette donne, l’Algérie ne compte pas se confiner dans le rôle du figurant, en tentant de jouer crânement nos chances », a-t-il ajouté.
Rabah Saadane est revenu sur la brillante qualification de l’Algérie pour le Coupe du Monde prévue en Afrique du Sud (11 juin- 11 juillet), après sa victoire en match d’appui devant l’Egypte (1-0), disputé mercredi au stade d’Oum Dourman (Soudan). « Dieu merci, les efforts des joueurs ont été récompensés et nous avons réussi à réaliser le rêve de tous les Algériens. Après tout ce qu’on a enduré au Caire, j’estime qu’il y’a eu une justice divine. Savourons cette performance en attendant d’entrer dans les choses sérieuses avec la préparation du Mondial », a déclaré Saadane.
Concernant le programme de préparation pour la Coupe du Monde 2010, la troisième dans l’histoire de l’Algérie après celles de 1982 et 1986, Rabah Saadane estime que la CAN sera une bonne période transitoire pour l’équipe. « La coupe d’Afrique des Nations sera pour nous une occasion de disputer le maximum de matches qui nous seront utiles pour le Mondial. Entre janvier et Juin, nous allons jouer qu’un seul match amical entre le 10 et 15 mai, ce qui est à mon avis insuffisant. Il n y’a pas assez de date Fifa pour disputer plusieurs matches préparatoires », a-t-il expliqué.